Les Philosophies

"La philosophie est une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. Il s'agit de penser mieux pour mieux vivre."

André Comte-Sponville

 

Lucrèce a écrit son principal livre De la Nature comme une synthèse de la pensée épicurienne. Naviguant entre la recherche du bonheur par la paix de l'âme et se projetant plus d'un siècle et demi avant tout le monde sur l'idée d'atome, ce texte est d'une rare modernité. En outre, Lucrèce a délibérément choisi une écriture en vers pour séduire le lecteur.

 

Marc Aurèle, né en 121 et mort en 180, fut Empereur Romain et philosophe.Son seul ouvrage, Pensées pour moi-même, écrit entre 170 et 180, est un recueil de maximes refletant le pricipe du stoïcisme. Une philosophie du quotidien, sage et pleine de bon sens.


Confucius est né en Chine en 551 av J-C  et  mort en 479 av J-C. Il délivra une philosophie de l'harmonie entre les hommes par l'exemplarité de chacun, notamment à travers des valeurs morales. Sa pensée nous est parvenue sous forme de recueils tels que "Entretiens" et "Analectes".

 

Baruch Spinoza est né en Hollande en 1632 et mort en 1677. Il est à la fois philosophe, penseur politique et grammairien. Il fut un cartésien critique. En outre, il prit ses distances avec toute pratique religieuse, ce qui lui vaudra d'être exclut de la Synagogue.

Lao-Tseu est né en Chine en 604 av. J.C et mort en 531 av. J.C. Il est connu comme le père du Taoïsme qui prône le sens des équilibre. De par ses préceptes, il amenait les hommes à être plus vertueux.