Savoir et connaissance

"Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants."
                                                                                                           Charlie Chaplin

La connaissance affaibli notre ignorance, galvanise notre curiosité et fait jubiler notre esprit. Partant de ce triptique séduisant, voyageons avec gourmandise, à travers le monde des Sciences dans ce qu'elles ont de plus concret et des Philosophies, dans ce qu'elles apportent au savoir vivre.

Les Sciences

La plus belle histoire du monde, Collectif.
La plus belle histoire du monde, Collectif.

"A la naissance de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années, les conditions ne sont guères favorables. La température du sol est trop élevée. Le bombardement de météorites et de comètes est d'une extrême violence. Les études de la comète de Halley, lors de son dernier passage en 1986, ont montré la présence d'une quantité importante d'hydrocarbures. Les collisions du premier milliard d'années ont vraisemblablement apporté à la surface terrestre, en plus de l'eau, une quantité importante de molécules complexes. Ces comètes, considérées dans les siècles passés comme annonciatrices de mort et de destruction, ont probablement joué un rôle bénéfique dans l'apparition de la vie. Moins de 1 milliard d'années après la naissance de la Terre, l'océan foisonnera d'organismes vivants dont les premières algues bleues."

Toutes les sciences

 

Les Philosophies

 

Spinoza

 

"C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits."

 

"Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre."

 

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur."

 

"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."

 

Toutes les philosophies