Livres

Si notre site vous a donné l'envie d'approfondir vos connaissances sur les textes et les sujets que nous avons abordés, n'hésitez pas à lire les ouvrages dont ils sont tirés. Des ouvrages que vous retrouverez dans la liste qui suit, classés suivant l'ordre alphabétique de leur titre, dans la collection qui nous a été amené de lire :

 

6

 

Je travaille au 1700 Mac Arthur Boulevard, à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Wall Street.

Mon bureau est grand comme sept stades de football américain, mais je n'en occupe pas la totalité : l'espace où je travaille ne fait que quelques centimètres carrés, loués tout spécialement à Mahwah par mes employeurs pour une somme que j'estime entre 10 000 et 25 000 dollars par mois.

Comme certains étudiants je vis en colocation. Ceux qui partagent le réfrigérateur avec moi s'appellent Dagger, Sniffer, Guerilla, Stealth ou Sumo, et tous sont autant de concurrents potentiels que je scrute attentivement à longueur de journée.

Je travaille de 9h30 à 16h00, sans relâche et si vite que je prends des décisions en bien moins de temps qu'il n'en faut à un être humain pour cligner de l'oeil.

Bienvenue dans le monde du trading à haute fréquence.

 

Auteur :

Anonyme.

 

Références :

Six, Anonyme, Zones sensibles (2013)

 

 

1984

 

" De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire nous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston...Au loin, un hélicopter glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la police de la Pensée."

 

Auteur :

Georges Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais engagé contres les totalitarismes qui sont largement traité dans son roman "1984" , écrit en 1949, dont le propos est d'une rare modernité et d'une d'actualité troublante. 

 

Références :

1984, Georges orwell, Folio. ISBN 978-2-07-036822-8

 

 

American war machine

 

Ce livre stimulant et extrêmement bien documenté explore les aspects secrets de la politique étrangère américaine. L'auteur rassemble des preuves accablantes afin de lever le voile sur la violence autorisée par l'Etat, illégale bien que largement répendue, qui règne dans le monde de la politique et dans celui des affaires.

L'auteur s'intéresse particulièrement à ce phénomène dans le cadre de l'implication à long terme des Etat-Unis dans le trafic de drogue mondial. Dès les années 1950 en Thaïlande, les Américains se sont habitués à voir la CIA nouer des alliances avec les trafiquants de drogues (et leurs banquiers) afin d'installer et de soutenir les gouvernements de droite. Le schéma s'est répété ensuite dans de nombreux pays (Laos, Vietnam, Italie, Mexique, Nigeria, Venezuela, Colombie, Pérou, Chili, Panama, Honduras, Turquie, Pakistan et à présent en Afgahanistan, pour ne nommer que ceux évoqués dans le livre).

 

Auteur :

Peter Dale Scott est Docteur en Sciences politiques et ancien diplomate.

 

Références :

American war machine (La machine de guerre) (2012), Peter Dale Scott, Editions Demi lune. ISBN: 978-2-917112-21-2.

 


A nos amis


A ceux qui la fin d'une civilisation n'est pas la fin du monde,

A ceux qui voient l'insurrection comme une brèche, d'abord, dans le règne organisé de la bêtise, du mensonge et de la confusion,

A ceux qui devinent derrière l'épais brouillard de la crise, un théâtre d'opérations, de manœuvres, de stratégies et donc la possibilité d'une contre-attaque...


Auteurs :

Anonymes


Références : A nos amis, Comité invisible, Editions La Fabrique (2014). ISBN : 9782358720625.


 

Anthologie des discours de Thomas Sankara

 

"Je n'ai pas ici la prétention d'énoncer des dogmes. Je ne suis pas un messie ni un prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir, en langage simple, celui de l'évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi, à ma manière, la parole du "Grand peuple des déshérités", ceux qui appartiennent à ce monde qu'on a malicieusement baptisé Tiers Monde..."

 

Références :

Anthologie du discours de Thomas Sankara, Editions Kontre Kulture (2013). ISBN : 9782367250304.

 

 

Apocalypse du Progrès

 

D'Hiroshima aux OGM, de Tchernobyl aux fichages numériques des populations, de Fukushima au changement climatique, le progrès nous inquiète. De l'extase progressiste de Jules Verne et de Victor Hugo, il ne nous reste rien, sinon une vague angoisse. Le moment est de toute évidence venu de se dire que le Progrès, comme mouvement inéluctable de l'Humanité vers le Bien, qui fut peut-être une religion de substitution, est devenu un rêve aujourd'hui transformé en cauchemar...

 

Auteur :

Pierre de La Coste est ancien journaliste et essayiste qui collabore à différents blogs, au média citoyen Agoravox.fr...

 

Références :

Apocalypse du progrès, Pierre de La Coste, Editions Perspectives libres (2014). ISBN: 9791090742260.

 

 


Black list

 

Ils étaient les enfants du Watergate. Ils travaillaient pour CBS, Newsweek ou CNN et ils en étaient légitimement fiers : ils faisaient le plus beau métier du monde. Un jour, ils ont traversé le miroir. leurs adversaires les ont harcelés. Ils ont refusé de se soumettre. les intimidations ont redoublé. Sous la pression, leur rédaction les a lâchés. leur seul crime : avoir enquêté là où il ne fallait pas. Sentant soudain le soufre, ils ont dû quitter le confort des télévisions et des journaux qui font l'opinion. A travers quinze récits passionnants, documentés, accablants, rassemblés par Kristina Borjesson, des journalistes racontent leur enquête et leur combat contre le pouvoir économique ou politique, et médiatique. Black List est un livre rare.

 

Auteur :

Kristina Borjesson est journaliste et productrice indépendante.

 

Références :

Black list, Kristina Borjesson, Editions Les Arènes (2003). ISBN : 2-264-03981-7.

 

 

Blythe Masters

 

Avec d'azutres mathématiciens de la JP Morgan Bank, l'Anglaise Blythe Masters a mis au point la formule magique qui a transformé le papier en or et qui a rendu les banquiers complètement fous.

Inconnue du grand public, Blythe masters est pourtant, selon la formule consacrée du Gardian de Londres "la femme qui a inventé les armes financières de destruction massive". Selon Newsweek, ces armes ont "libéré un monstre" qui est toujours en train de détruire l'économie mondiale, jusqu'à l'inévitable banqueroute universelle.

 

Auteur :

Pierre Jovanovic est journaliste économique et essayiste.

 

Références :

Blythe masters, Pierre Jovanovic, Editions Le jardin des livres (2011). ISBN : 9782914569927.

 

 

Complot Mondial contre la Santé

 

On a retenu les sommes colossales dépensées pour sauver le système bancaire. Elles sont dérisoires à côté du pactole que se partagent les quatre grands cartels mondiaux : chimie, biotechnologie, agro-alimentaire et médico-pharmaceutique.

Les consortiums de l'agro-alimentaire ont réussi à faire disparaître toute l'agriculture vivrière, tout l'artisanat des métiers de bouches, toutes les particularités gastronomiques régionales, tout ce que les consommateurs pouvaient mettre dans leurs assiettes sans passer à leur caisse, avec la complicité des cartels de la distribution. Comment l'énorme comédie des normes alimentaires a-t-elle transformé notre nourriture en poison ? A qui sert réellement le codex Alimentarius ? Et pour qui tourne réellement l'OMC ?

Depuis des décennies les grands groupes pharmaceutiques sont les financiers des plus grandes écoles et des formations de médecins, ils occupent en sous-mains les commissions sanitaires des pays et des instances internationales, ils sont partout, mais on ne les voit nulle part, comment opèrent-ils ? Comment étouffent-ils les scandales sanitaires ? De la naissance à la mort, chaque individu est une mine d'or pour eux, les pandémies des périodes fastueuses ! Et la "vrai-fausse" pandémie de grippe A en est un exemple de plus.

Pour comprendre les interconnections de ces systèmes mafieux il fallait dresser leurs portraits et pratiques dans un même ouvrage. C'est désormais chose faite : après des mois d'enquête, Claire Séverac nous démontre, dans ce réquisitoire implacable, pourquoi et comment notre santé est en danger.

 

Auteur :

Claire Séverac est essayiste. Elle a notamment écrit "La coupe est pleine" avec Sylvie Simon.

 

Références :

Complot Mondial contre la Santé, Claire Séverac, Elie et mado (2011). ISBN: 978-2-9540126-0-5.

 

 

Comprendre l'Empire

 

Composé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d'idée qu'est l'Histoire, sans omettre de resituer ces idées dans l'Histoire qui les a vues naître, Comprendre l'Empire aurait tout aussi bien pu s'intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés.

Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d'expériences combinant lectures et engagements, cet essai retrace le parcours historique de la domination oligarchique engagé depuis plus de deux siècles en Occident : instrumentalisation de l'humanisme helléno-chrétien, noyautage de la République par les réseaux, exacerbation des antagonismes de classes et manipulation de la démocratie d'opinion.

Un long processus initié au XVIIIème siècle par le cartel bancaire qui approche de son épilogue avec le Nouvel ordre mondial. Une tentative d'imposer par la ruse un pouvoir dictatorial qui met, à l'horizon 2012, le monde occidental face à un choix qui l'engage tout entier : la dictature de l'Empire ou le début du soulèvement des peuples ; la gouvernance globale ou la révolte des Nations.

 

Auteur :

Alain Soral est Sociologue et essayiste, président fondateur d'Egalité et Réconciliation.

 

Références :

Comprendre l'Empire, Alain Soral, Editions Blanche. ISBN 978-2-84628-248-2

 

 

De la Françafrique à la Mafiafrique

 

  La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. A près la proclamation de l'indépendance des anciennes colonnies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des Etats nouvellement indépendants.

Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire.

 

Auteur :

François-xavier Verschave (1945-2005) a présidé, les dix dernières années de sa vie, l'association Survie qui milite, entre autres, sur les questions de relations franco-africaines et de biens publics mondiaux.

 

Références :

De la Françafrique à la Mafiafrique (2004), François-xavier Verschave, Editions Tribord. ISBN : 2-930390-10-7.

 

 

De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis

 

  La conquète de l'Irak devait être la première application de la "nouvelle grande stratégie impériale" de l'administration Bush. Celle-ci affirmait qu'il était dans l'intention des Etats-Unis de dominer le monde et de détruire toute puissance qui s'aviserait de les défier. Selon Madeleine Albright, tous les présidents ont une doctrine du même genre mais ne la sorte de leur manche qu'en cas de nécessité. En tant qu'ambassadrice auprès des Nations unies, elle avait eu l'occasion de répéter au Conseil de Sécurité le message du président Clinton selon lequel les Etats-Unis agiraient "multilatéralement si possible mais unilatéralement si nécessaire". Dans des messages au Congrès, son gouvernement avait affirmé le droit de "recourir unilatéralement à la force militaire" pour défendre les intérêts vitaux du pays ; ce qui inclut de "garantir l'accès illimité aux marchés cléfs, aux ressources énergétiques et stratégiques". Comme Albright le souligna elle-même avec raison, cette doctrine s'inscrit dans une longue tradition des Etats-Unis.

 

Auteur :

Noam Chomsky est un linguiste et un intellectuel américain.

 

Références :

De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis (2004), Noam Chomsky, Editions Agone. ISBN : 2-7489-0037-5.

 

 

Démocratie, Histoire d'un mot

 

En plongeant dans les discours du passé aux Etats-Unis et en France, l'auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s'affrontent des personnalités et des forces sociales qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du XVIIIe siècle. S'appuyant sur divers pamphlets, manifestes, déclarations publiques, articles de journaux et lettres personnelles, ce récit révèle une manipulation politique par les élites, qui ont petit à petit récupéré le terme "démocratie" afin de séduire les masses.

 

Auteur :

Professeur de Science politique à l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux.

 

Références :

Démocratie, Histoire d'un mot, Francis Dupuis-Déri, Lux Editeur (2013). ISBN: 9782895960904.

 

 

 

Des voix sous les décombres

 

Lâcher le fortuit pour l'essentiel, tel est le premier souci de ces méditations sur les grands problèmes contemporains qui se posent à l'URSS comme au reste du monde. Sept sont l'oeuvre d'auteurs encore à l'Est ; trois autres sont des inédits de Soljénitsyne. Tous témoignent d'une même volonté : "Du fond de cette humide nuit, de sous les décombres, nous faisons aujourd'hui une première faible tentative pour nous hisser au dehors. A trop entendre que l'histoire nous restitue le don de liberté, et tous les autres avec, nous risquons d'être floués. L'histoire, c'est nous-même. C'est à nous, à personne d'autre, de charger sur notre échine et de porter hors de cette nuit ce que nous attendons si avidement."

 

Auteurs :

Collectif de cinq dissidents de l'Union Soviétique : Alexandre Soljénitsyne, Mélik Agoursky, Eugène Barabanov, Vadim Borissov, Igor Chafarévitch.

 

Références :

Des voix sous les décombres, Collectif de dissidents soviétiques, Seuil (1975).

 

 

Dialogues désaccordés

 

Réunir deux esprits libres, cultivés et batailleurs comme Eric Nolleau et Alain Soral pour débattre du "pourquoi vote-t-on Front national ?" relevait de la gageure.

En effet, difficile de cantonner deux hommes aussi impliqués dans leur époque à cette simple question, alors que la réponse englobe de multiples facteurs et renvoie à deux visions du monde opposées.

Chacun étayant ses propos d'une solide culture qui donne à ce livre des accent de match de boxe de légende où les deux combattants se rendent coup pour coup avec intelligence et noblesse.

Avec ces échanges virils mais corrects, Nolleau et Soral redonnent un vrai sens au débat public. Chacun d'entre nous se voit amené à affronter ses contradictions et ni l'un ni l'autre ne laisse la place à cette mollesse de connivence tellement de notre époque.

 

Auteurs :

Eric Nolleau est un éditeur, écrivain et critique.

Alain Soral est un sociologue, essayiste, Président de l'association Egalité et Réconciliation.

 

Références :

Dialogues désaccordés, Eric Nolleau et Alain Soral,  Blanche (2013). ISBN :978-2755612745.

 

 

Discours de la servitude volontaire

 

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de 18 ans. Ce texte analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

 

 

Auteur :

Étienne de La Boétie (1530-1563) est un écrivain et un poète français épousant la magistrature.

 

Références :

Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie, Mille et une nuits (1995). ISBN : 978-2-910233-94-5.

 

 

Effondrement

 

Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?

La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (Ïles de Päques....) jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Australie...) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (le Japon de l'ère Tokugawa...).

 

Auteur :

Jared Diamond est un biologiste de l'évolution et physiologiste. Il enseigne actuellement la géographie.

 

Références :

Effondrement, Jared Diamond, Editions Gallimard (2006). ISBN : 9782070364305.

 

 

Enquête sur la loi du 3 janvier 1973

 

L'" Enquète sur la loi du 3 janvier 1973" est un livre choc.

Il montre point par point, comment la France a été mise en esclavage par la dette avec juste un simple texte anodin.

Il montre comment, en l'espace de 40 ans, chaque Français s'est retrouvé avec une dette de 30 000 euros sur le dos au nom du pays.

Il montre comment l'élite des hauts fonctionnaires a renoncé, pas à pas, à la Nation Française, à son âme et à son indépendance. C'est l'histoire des manipulations successives, organisées et pilotées pour ne profiter qu'à une seule entité : les banques privées.

Grâce à cette loi, la France a été conquise sans bruit, sans une balle tirée et sans aucune résistance : chaque semaine, ce sont 4 nouveaux milliards, empruntés par l'Etat pour payer retraites, salaires et aussi... intérêts de la dette, qui s'ajoutent aux 1700 milliards déjà dus, alors qu'au même moment 800 emplois industriels sont détruits chaque jour.

Ce livre est le récit de la pire trahison de l'Histoire de France.

 

Auteur :

Pierre-Yves Rougeyron est un expert en intelligence économique contemporain.

 

Références :

Enquête sur la loi du 3 janvier 1973, Pierre-Yves Rougeyron, Le jardin des Livres. ISBN 978-2-91456-960-6.

 

 

Essais

 

Ce recueil d'essais regroupe principalement 5 textes :

- Céfran, ou la condition des Français après la France,

- De la souveraineté, ou pourquoi la racine de nos maux se trouve dans l'hétéronomie radicale où nous enferme le système économique, politique et culturel contemporain,

- La question raciale, ou pourquoi le danger aujourd'hui ne vient plus principalement des anciens racismes mais d'un potentiel vertige biotechnologique,

-Crise ou coup d'Etat,

-Crise économique ou crise du sens ?, ou pourquoi, au-delà de l'éclatement de l'économie de la dette, ce qui se joue, c'est la dépression peut-être terminale d'une société piégée à l'intérieur de son propre système de codage.

 

Auteur :

Miche Drac est un essayiste non-conformiste. Il s'efforce de construire une grille de lecture originale de notre présent, pour esquisser notre devenir en ignorant les injonctions du politiquement correct.

 

Références :

Essais, Michel Drac, Le retour aux sources (2013). ISBN : 9782355120534.

 

 

Europe INC.


En 2004, le Conseil européen invitait tout naturellement Gehrard Cromme, PDG de Thyssenkrupp et président de la Table ronde des industriels européens (ERT) - lobby qui constitue depuis les années 1990 une des principales forces de la scène politique européenne. Dans son discours, il appelait de ses voeux la concentration, entre les mains d'un "commissaire unique tout dévoué à la concurrence totale sur des marchés libres...". Et de conclure : "Il est temps de savoir à quel niveau d'excellence nous pouvons parvenir. le marché mondial sera notre seul juge."...

 

Auteurs :

Belén Balanya, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit, Erik Wesselius, tous de l'Observatoire de l'Europe Industrielle (CEO).

 

Références :

EUrope INC, Collectif, Agone (2005). ISBN : 2-7489-0049-9

 


Exterminez toutes ces brutes

 

Esssai sur les origines du génocide (dans sa plus vaste acceptation), doublé d'un récit de voyage. Il s'agit ici de parcourir une sorte de géographie culturelle "occultée" et terrifiante.

Au fur et à mesure que l'auteur pénètre plus profondément à l'intérieur du continent africain il nous  présente l'abondante littérature du XIXème siècle justifiant l'anéantissement de peuples entiers au nom du "progrès" et de la "civilisation".

 

Auteur :

Sven Lindqvist est né en Suède en 1932. Il a voyagé sur tous les continents. Il est l'auteur de plusieurs romans et récits de voyage.

 

Références :

Exterminez toutes ces brutes, Sven Lindqvist, Le serpent à plumes (1998).

ISBN : 2-84261-113-6.

 

 

Génocide et propagande

 

Génocide et Propagande dénonce l'utilisation politique des termes « génocide » et « massacre », selon que les auteurs des exactions commises sont les forces américaines elles-mêmes, leurs alliés ou leurs adversaires. Irak, Bosnie, Kosovo, de masse et le traitement médiatique qui leur a été accordé, les auteurs montrent clairement pourquoi certaines victimes sont dignes d'intérêt et d'autres pas, en mettant par exemple en parallèle, d'un conflit à l'autre, le nombre total des victimes et le nombre d'utilisation de ces termes phares, qui permettent de condamner ou non un pays ou un autre, un dirigeant ou un autre.

Dans cet ouvrage, Herman et Peterson reprennent, affinent, développent et complètent une idée déjà évoquée dans l’introduction de la réédition 2002 de Manufacturing Consent. Par une simple mise en parallèle, chiffres à l’appui, ils expliquent pourquoi les génocides et autres crimes de guerre sont toujours commis par « les autres » ; pourquoi les Occidentaux, véhéments défenseurs de la démocratie, du droit international, des droits de l’homme, des libertés et du « devoir d’ingérence », jugent indispensable pour parer à de tels crimes (avant même qu'ils ne soient commis), d’intervenir militairement, dans le cadre d’interventions « humanitaires » musclées (généralement sanglantes), et tiennent absolument à voir les coupables des crimes initialement allégués pour justifier leur intervention, condamnés et exécutés aussi rapidement que possible (assassinés, pendus, lynchés si nécessaire). Pas de théorie du complot ici, pas de complot non plus d’ailleurs, un simple mode de fonctionnement habituel, une simple routine, la raison du plus fort, biaisée, partiale mais somme toute « normale », et qui peut nous sembler parfaitement naturelle, pourvu qu’on n’y regarde pas de trop près – ce dont la plupart d’entre nous se dispensent volontiers d’ailleurs. (cf : michelcollon.info)

 

Auteurs :

Edward S. Herman : Professeur Emérite de Finance à la Wharton School, Université de Pennsylvanie. Economiste et analyste des médias de renommée internationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont son ouvrage le plus connu, Manufacturing Consent (avec Noam Chomsky).

David Peterson : Chercheur et journaliste indépendant.

 

Références :

Génocide et propagande : l'instrumentalisation des massacres (2013), Edward S. Herman et David Paterson, Editions Lux Quebec. ISBN: 2895961301.

 

 

Grammaire des civilisations

 

Ce livre est un manuel publié pour la première fois en 1963. Au début des années 1960, Fernand Brazudel fut en effet sollicité pour rédiger un texte consacré aux grandes civilisations, désormais au programme des classes de terminale, un projet qu'il défendait de longues dates. La langue de Braudel, éloquente et limpide, sa volonté de transmettre à un jeune public une visin de l'Histoire nourrie des autres sciences humaines, servirent à merveille la conviction qui fut toujours la sienne : "Enseigner l'Histoire, c'est d'abord la raconter".

 

Auteur :

Fernand Braudel (1902-1985) est un historien français.

 

Références :

Grammaire des civilisations, Fernand Braudel, Flammarion (1993). ISBN : 978-2081307933.

 

 

Histoire et civilisations

 

Dans un défi impérieux à l'Histoire officielle, Michael parenti se bat contre certain nombre de mythes largement répandus. Il explique comment tout au long de l'Histoire, les vainqueurs déforment ou détruisent archives et documents afin de perpétuer leur pouvoir et leur privilèges. Il montre également comment les historiens eux-même sont influencés par leur milieu professionnel et leur classe sociale.

 

Auteur :

Michael Parenti est un analyste politique progressiste. Il est docteur en Sciences politiques de l'Université de Yale.

 

Références :

Histoire et mystifications, Michael Parenti, editions Demi lune (2013). ISBN : 9782917112250.

 

 

Iran, la destruction nécessaire

 

L'iran doit être détruit, c'est inéluctable. Depuis des années, en Occident, on accumule les justifications et les arguments d'une campagne militaire qui semble imminente.

De la sécurité régionale à la défense des droits de l'homme, du contrôle des sources énergétiques à la prolifération nucléaire, diverses raisons sont invoquées. Ce livre montre qu'elles participe d'une logique d'ensemble, systémique, qui les englobent toutes et qui les dépasse.

 Saisir les raisons profondes de l'acharnement contre l'Iran, c'est comprendre l'évolution actuelle et future d'une entreprise de conquête qui a jeté son dévolu sur la planête entière. L'essai de Jean-Michel Vernochet montre aussi comment l'on conditionne, au jour le jour, l'opinion des masses à l'ère médiatique.

 

Auteur :

Jean-Michel Vernochet est un journaliste d'investigation et un commentateur géopolitique. 

 

Références :

Iran, la destruction nécessaire (2012), Jean-Michel Vernochet, Editions Xénia. ISBN 978-2-88892-160-8.

 

 

JFK, 11 septembre

50 ans de manipulations


De l'assassinat du président Kennedy, le 22 novembre 1963, jusqu'au 11-Septembre 2001, Laurent Guyénot éclaire les grands événements de ces cinquante dernières années : la baie des Cochons, la guerre froide, la guerre du Vietnam, les Bush père et fils, l'Afghanistan, l'Irak, Al-Qaïda... en s'appuyant sur les archives secrètes, les témoins et les "dénonciateurs" pour nous faire découvrir une autre réalité des faits.

 

Auteur :

Laurent Guyénot est ingénieur de l'Ecole nationale supérieur de techniques avancées, docteur d'Histoire à Paris IV Sorbonne et professeur d'anglais.

 

Références :

JFK, 11-Septembre, 50 ans de manipulations, Laurent Guyénot, Editions Blanche (2014). ISBN : 9782846283403.

 


Jihad made in USA


Après dix ans de lutte contre le terrorisme, pourquoi réapparaît-il plus fort que jamais ? pourquoi James Baker, ancien ministre US des Affaires étrangères, disait-il : "Nous ne devons combattre les intégristes que dans la mesure de nos intérêts" ? Avec quelles conséquences en Europe ? N'est-il pas urgent d'ouvrir le débat tabou : oui ou non, les Etats-Unis ont-ils joué avec le feu et devons-nous toujours leur obéir ?


Auteurs :

Mohammed Hassan est un ancien diplomate éthiopien, spécialiste du monde arabe.

Grégoire Lalieu est journaliste, membre du collectif Investig'Action.


Références :

Jihad made in USA, Editions Investig'Action (2014). ISBN : 9782930827001




Kou l'ahuri


Un matin, un jeune étudiant m'apporta une liasse de papiers couverts d'une écriture bizarre complètement inconnue. Ce paquet lui avait été laissé par un jeune mandchou dont il avait fait la connaissance au quartier latin. Cet étranger, me dit-il, était revenu dernièrement passer quelques semaines en France où, trois ans auparavant, il avait suivi les cours de notre Université de paris. Le second voyage s'était terminé brusquement et il avait négligé ses papiers. ce Mandchou s'appelait Kou, ajouta mon interlocuteur, et nous l'avons surnommé l'ahuri, car tout ce qu'il voyait chez nous paraissait l'étonner fort. Ce sont certainement ses observations que contiennent ces papiers. Je vous les laisse, car elles peuvent peut-être vous intéresser...


Auteur :

Jacques Duboin (1878-1976) était un économiste et homme politique français.


Références :

Kou l'ahuri, Jacques Duboin, Les nouvelles éditions (1934).


 

La convivialité

 

Ivan Illich dénonce la servitude née du mode industriel de production, le gigantisme des outils, le culte de la croissance indéfinie et de la réussite matérielle.

L'homme va-t-il réclamer son droit, reprendre la parole et le pouvoir de décider, rouvrir un espace social de rencontres et d'échanges, se souvenir qu'il a un passé, des voisins, des égaux ?

 

Auteur :

Ivan Illich (1926-2002) a dirigé l'université catholique de Porto Rico. Il a fondé le centre international de documentation où l'on s'initie au monde lationo-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle.

 

Références :

La convivialité, Ivan Illich, Editions Seuil (1973) ou Editions Points (2012)

 

 

La coupe est pleine

 

Comme souvent au cours de l'histoire, quand la vie est en danger, ce sont les femmes qui se dressent d'instinct. Sans doute est-ce parce qu'elles donnent vie, que leur coeur parle.

Telles Judith ou Esther bravant les maîtres du monde, les auteurs de cet ouvrage, connues pour leur courage de dire NON, montent au créneau et accusent nommément les empoisonneurs, les faiseurs de fric à tout prix..., car le plus grand crime de l'histoire de l'humanité est en marche...

 

Auteurs:

Sylvie simon: Auteur et journaliste, elle a écrit nombre d'essais très documentés, dans lesquels elle analyse divers scandales concernant la santé et l'écologie.

Claire Séverac : Auteur de plusieurs ouvrages dont Complot mondial contre la santé.

 

Références:

La coupe est pleine (2012), Sylvie Simon et Claire Séveras, Elie et Mado Editions. ISBN 978-2-9540126-2-9

 

 

La crise du monde moderne

 

Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on remarque entre l'orient et l'occident. Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles repréentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres...

 

Auteur :

René Guénon (1889-1951) est un métaphysicien français naturalisé égyptien.

 

Références :

La crise du monde moderne (1927), René Guénon, Editions Gallimard (Poche). ISBN :9782070328178.

 

 

La danse avec le Diable

 

Un journaliste américain, un technicien allemand, une jeune française médecin et un poète suédois décident d'interviewer le "Prince de ce monde" : le diable.

Son programme ? Empoisonnement de l'air, pollution et gaspillage des eaux, dégénérescence de l'homme par l'alimentation dénaturée, le bruit, la course au standard de vie, l'abus de la chimie en médecine, en agriculture ; l'augmentation de la radioactivité ; et l'empoisonnement progressif des âmes par les images, etc.

Une interview fantastique qui mène à cette évidence que, sans un prompt retour à l'éternelle loi, aux invariables règles morales, l'existence du genre humain paraît compromise à brève échéance.

 

Auteur :

Günther Schwab (1904-2006), romancier autrichien de renommée internationale, est l'auteur de nombreux best-sellers, des romans souvent prémonitoires et visionnaires.

 

Références :

La danse avec le Diable, Günther Schwab, Editions Le courrier du livre (2010). ISBN : 9782702907979.

 


La grande séparation


Un large accord existe désormais sur la nécessaire préservation de la biodiversité. mais la diversité humaine ? La diversité des culture ? Nous n'avons pas moins à nous préoccuper, plaide Hervé Juvin, de sauvegarder le trésor que représentent les différentes manières d'être homme, aujourd'hui laminées par la mondialisation, un développement économique aveugle et l'indifférenciation juridique. Il y faut plus qu'une politique attentive à maintenir les conditions de survie des cultures et des civilisations dans leur originalité. Il y faut une redécouverte du vrai sens de la politique.


Auteur :

Hervé Juvin est un essayiste et économiste français.


Références :

La grande séparation, Hervé Juvin, Editions Gallimard (2013). ISBN : 9782070142873


 

La guerre des monnaies

 

Avec La guerre des monnaies, l'image de la Chine comme pays totalitaire va en prendre un coup. Si un tel livre peut être publié et devenir un best-seller là-bas, c'est qu'une certaine liberté d'expression y règne malgré tout. Son auteur, Song Hongbing, chercheur en économie, nous retrace la véritable histoire de la finance occidentale, du XVIIIème siècle à nos jours, de la Cité de Londres à Wall Street, en passant par la FED, Francfort et la Suisse. En lisant ces pages, on découvre avec stupéfaction que, depuis trois siècles, l'histoire de l'Occident c'est l'histoire de la grande banque, et surtout l'histoire des guerres, des massacres, des crises économiques et des troubles sociaux qu'elle a provoqués volontairement pour faire avancer son agenda. C'est l'histoire du projet de "gouvernement mondial", administré par les banquiers cosmopolites, et dont la construction passe par la destruction des nations et des peuples souverains.

 

Auteur :

Song Hongbing est un Chinois, chercheur en économie.

 

Références :

La guerre des monnaies, la Chine et le nouvel ordre mondial, Editions Le retour aux sources (2013). ISBN : 9782355120541.

 



La guerre du mensonge


Le bourrage de crânes 1914 - qu'on croyait à jamais mort - ne fut qu'un jeu d'enfant à côté de son frère cadet : le bourrage de crâne de 1940.

Au jour de la mobilisation - nous a-t-on révélé depuis la grande catastrophe - nous n'avions pas un bombardier. Oui, mais l'armée des bobardiers était là, toute prête, stylo en main, micro en bouche, ayant fourbi ses épithètes, poli ses euphémisme, et aiguisé la pointe de ses fausses nouvelles meurtrières...





Auteur :

Paul Allard.


Références :

La guerre du mensonge, Paul Allard (1940), Les Editions de France.



 

La liberté des nations


Une idéologie est en train de submerger l'Europe et le monde, menaçant la démocratie et les fondements mêmes de l'Etat de droit, c'est-à-dire la première garantie politique de la liberté.

Elle prétend que les Etats-nations ne sont plus capable de gérer leurs propres affaires dans une économie moderne interdépendante et que d'autres "entités" - sociétés multinationales, "états-continents" ou unions supranationales, comme l'Europe de Bruxelles - les remplaceront inévitablement...

 

Auteur :

John Laughland est éditorialiste, ancien maître de conférence à l'Institut d'études politiques de paris et lecteur à paris III.

 

Références :

La liberté des nations (2001), John laughland, Editions F. X. de Guibert. ISBN : 9782868397003.

 

 

La marche irrésistible du nouvel ordre mondial

 

L'objectif des élites mondiales n'est pas de permettre l'émancipation des hommes par la liberté des peuples mais la destruction des peuples pour construire une humanité interchangeable et nomade, docile, disponible pour rentrer dans l'esclavage d'une gouvernance mondiale. Cette gouvernance mondiale est le dernier débris qui surnage du chaos tragique du XXème siècle.

Dans la présentation de la première édition de ce livre, l'auteur notait que cette "construction babélique" passerait délibérément par des étapes bouleversant les structures politico-économiques des sociétés, bouleversements qui ne seraient pas sans conséquences, notamment militaires. Dans ces évènements, la vie humaine comptera peu...

Cette nouvelle édition mise à jour et complétée confirme la pertinence de cette analyse lucide.

 

Auteur :

Pierre Hillard est docteur en sciences politiques.

 

Références :

La marche irrésistible du nouvel ordre mondial, Pierre Hillard, François-Xavier de Guibert (2013). ISBN : 278-2-7554-0554-5

 

 

La plus belle histoire du monde

 

Le livre La plus belle histoire du monde, édité en 1996,  fait intervenir trois éminents spécialistes dans leur domaine scientifique: Hubert Reeves, astrophysicien; Joël de Rosnay, spécialiste des origines du vivant et Yves Coppens, paléontologue. Ils prennent le pari, en vulgarisant leurs propos, de répondre sous l'angle scientifique aux questions telles que "D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?

 

Références: La plus belle histoire du monde, Hubert Reeves - Joël De Rosnay - Yves Coppens - Dominique Simonnet ,  Seuil. ISBN 978-2-02050-576-5

 

 

La République des censeurs

 

Il n'y a rien d'extrême à défendre les principes fondamentaux de toutes les constitutions démocratiques et à proclamer, comme le stipule l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) que : "la libre communication des pensées et des opinions est l'un des droits les plus précieux de l'homme"...

 

Auteur :

Jean Bricmont est un physicien et essayiste belge né en 1952.

 

Références : La République des censeurs, Jean Bricmont, Editions de l'Herne (2014). ISBN : 9782851974570

 

 

L'argent noir des syndicats

 

Grâce aux nombreux témoignages et documents recueillis par les auteurs, l'ampleur des pratiques destinées à neutraliser les syndicats en France nous est ici dévoilée.

On y apprend que les plus grandes sociétés de transport, d'énergie, de ménage ou d'immobilier ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir les faveurs de certains syndicalistes : licenciements à prix d'or, versements cachés, cadeaux personnels, emplois fictifs, paiements en liquide, primes exubérantes, avancements et avantages indus, élections de délégués arrangés...la paix sociale n'a pas de prix !

 

Auteurs :

Roger Lenglet est journaliste d'investigation. Christophe Mongermont et Jean-Luc Touly sont d'anciens délégués et élus syndicaux.

 

Références :

L'argent noir des syndicats, Roger Lenglet, Christophe Mongermont et Jean-Luc Touly, Fayard (2008). ISBN : 978-2-213-63282-7.

 

 

La société de l'indécence

 

En 1983, Stuart Ewen publiait en France : Conscience sous influence - Publicité et génèse de la société de consommation. Trente ans ont passé et ce livre culte que nous réeditons aujourd'hui est devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste. Stuart Ewen y retrace l'origine de ce que Guy Debord nomma le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l'expansion du modèle de société américain, et dont l'iconographie fondée sur l'ehibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires, élaborant au fil du temps une véritable société de l'indécence.

 

Auteur :

Suart Ewen est un historien des médias.

 

Références :

La société de l'indécence, Editions Le retour aux sources (2014). ISBN : 9782355120565.

 

 

La trahison des initiés

 

Cet ouvrage, réquisitoire impitoyable sur l'intervention des obédiences maçonniques en politique, donne un éclairage nouveau et exhaustif sur le cheminement qui a fait de la société philosophique de XVIIIe siècle une coterie.

En décryptant les interférences "religieuses" sur le déroulement de l'histoire des Temps modernes, en reliant les évènements à un passé lointain -qui va des hérésies du premier siècle à l'aventure des constructeurs de cathédrales et des Templiers- cet ouvrage de référence dépasse le simple constat du détournement de la Démocratie par la Franc-maçonnerie, de sa complicité à certaines dictatures, de son choix mondialiste en osmose avec la Finance apatride, de sa resonsabilité dans l'élaboration des mensonges culturels perpétrés par les média, pour s'inquiéter des conséquences de la lutte religieuse menée par les loges.

L'auteur privilégie le point de vue catholique.

 

Auteur :

Alain Pascal.

 

Références :

La trahison des initiés, Alain Pascal, Editions des Cimes (2013). ISBN : 9791091058049.

 

 

Le café du commerce des penseurs

 

La doxa intellectuelle, ensemble de mots, d'expressions, de slogans, de questions et de débats dont les évidences partagées délimitent ce qui est donné à penser aux contemporains, et notamment au public "instruit", constitue un obstacle majeur à un point de vue critique. Elle n'est pas conservatrice par accident : elle tend, en effet à concilier les apparences de l'autonomie intellectuelle avec les valeurs et les attentes de ceux qui occupent des positions de pouvoir dans des univers aussi peu autonomes que ceux de la grande presse, de l'édition, de la politique et de l'entreprise...

 

Auteur :

Louis Pinto est un sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaillant sur différents domaines, la presse, les intellectuels, l'enseignement, la philosophie, le "mouvement consommateur".

 

Références :

Le café du commerce des penseurs, Louis Pinto, Editions du croquant (2009). ISBN : 9782914968638.

 

 

Le capitalisme de la séduction

 

La crise actuelle s'avère l'ultime expression de la négation du procès de production : prévalence des actionnaires sur les producteurs, prépondérance des services en Occident et "usine du monde" délocalisée partout ailleurs etc. Si cette négation tyrannique a été interiorisée même par ses victimes, c'est qu'elle est au résultat de ce long dressage que réalisa le "libéralisme libertaire".

Pour faire pièce au progressisme issu de la Résistance, il s'agissait pour le capitalisme, avec le Plan Marshal, de créer un modèle "permissif pour le consommateur", mais toujours aussi "répressif envers le producteur". Ce fut alors d'une part l'initiation d'un "marché du désir", dont le Mai 68 sociétal a été ensuite le promoteur décisif, et qui eut tôt fait de réduire le désir au marché, et d'autre part le surgissement de nouvelles couches moyennes, tampon entre le capital et le travail et cible de ce marché.

 

Auteur :

Michel Clouscard (1928-2009) fut proffesseur de sociologie à l'université de Poitiers. Il a écrit Le capitalisme de la séduction en 1981.

 

Références :

Le capitalisme de la séduction, Michel Clouscard, Editions Delga (2013). ISBN : 978-2-915854-13-8.

 

 

Le capitalisme malade de sa monnaie


Comme le dit avec force Maurice Allais, le Prix Nobel français d'économie, dans une indifférence générale : "Ce qui doit arriver arrive". Il se produit donc aujourd'hui ce qui arrive toujours en  régime de papier-monnaie : après l'euphorie de la multiplication sans limite du crédit vient le krach. C'est ainsi que le billet vert tend vers sa dépréciation absolue. même si tout est fait pour en retarder l'échéance, nous n'échapperons pas à l'effondrement du dollar et des monnaies qui se sont imprudemment solidarisées avec lui.

Pour limiter, si cela est encore possible, les effets de cette catastrophe inévitable, il faut créer de toute urgence une unité de compte internationale qui soit un panier de grandes monnaies-papier auxquelles on devra ajouter l'or qui redonnera une crédibilité indispensable à la monnaie fiduciaire...

 

Auteurs :

Edouard Husson est maître de conférences à Paris IV et directeur de recherche en histoire contemporaine.

Norman Palma est maître de conférences à Paris IV et docteur en économie et docteur d'Etat ès lettres.

 

Références :

Le capitalisme malade de sa monnaie, E. Husson et N. Palma, Editions F.X. de Guibert (2009). ISBN:9782755403251.

 

 

Le capitalisme un génocide structurel

 

Puissant dans l'histoire bouleversante des paysans dépossédés de leurs terres au Mexique et en Inde, dans celle des Africains qui meurent par millions chaque année faute de soins, l'auteur démontre méthodiquement les mécanismes meurtriers de la mondialisation néolibérale et livre un réquisitoire implacable sur la nature génocidaire du capitalisme.

 

Auteur :

Maître de conférences au département de sciences politiques de l'université de Cap-Breton, au Canada.

 

Références : Le capitalisme un génocide structurel, Garry Leech, Le Retour aux Sources (2012). ISBN : 9782355120466.

 


Lectures au peuple de France

 

Combien de gens savent que la guerre du Viêtnam aura duré 4 ans de plus pour de vils calculs électoraux ? Que le banquier qui octroie un prêt, crée l’argent d’un coup de baguette magique ? Que les seuls à avoir brûlé la Maison-Blanche sont les Anglais ? Que la concurrence libre et non faussée n’a jamais existé ? Que certains palestiniens sont des descendants de juifs convertis ? Que la troisième guerre mondiale a eu lieu et n’aura duré que 6 minutes ? Qu’il n’y a jamais eu autant de civils tués depuis que nous faisons des guerres « propres » ? Que le président Pompidou ouvrit les vannes de l’immigration de masse à la demande expresse de la classe capitaliste ? Que l’élargissement de l’U.E. c’est l’élargissement de l’OTAN ? ...

               Nous, citoyens engagés du collectif Lectures au peuple de France, avons décidé de nous ré-informer faute de l’être convenablement par les médias mainstream, dopés qu’ils sont aux dogmes euro-atlantistes et néolibéraux, et pourfendeurs d’une France qui fait sens.

               Une ré-information opérée par la lecture de nombreux ouvrages au mieux ignorés et au pire censurés par ces grands médias et la coterie des bien-pensants.

               Voici notre humble contribution à l’éveil des consciences et de l’esprit critique du peuple de France, trop souvent manipulé par les relais du pouvoir oligarchique.

 

Auteurs :

Collectif de citoyens engagés

 

Références :

Lectures au peuple de France, Collectif, Editions Lectures au peuple de France (novembre 2014). ISBN : 9782955042403.

 

Lectures au peuple de France
12,00 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison

 

Le guide David Icke de la conspiration mondiale

 

Qui sommes nous ? Où sommes nous ? Et quel est donc ce "grand revirement" que le journaliste britannique David Icke nous exhorte à accomplir pour nous arracher au noir destin qui se dessine pour toute l'humanité ?

Toutes les réponses sont désormais à la portée de chacun, là, nichées dans cet énorme ouvrage conçu comme un guide : 28 "points" qui, une fois reliés, nous livre un grand dessein infernal entamé depuis des miliers d'années. Destination finale : la dictature mondiale qui nous attend....

 

Des révélations étayées par des preuves incontestables que les médias continus d'ignorer.

 

Auteur :

David Icke est un journaliste et un conférencier qui s'intéresse de près aux "individus qui contrôlent vraiment le monde". Il a travaillé pour la BBC et d'autres journaux prestigieux. Son opinion constitue aujourd'hui l'un des majeurs contrepoids à l'information officielle.

 

Références :

Le guide David Icke de la conspiration mondiale (2012), Macro Editions. ISBN: 88-6229-210-4

 

 

Le grand échiquier

 

Pourquoi et comment les Etats-Unis d'Amérique sont-ils devenus les garants de l'ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l'Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des Etats-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le Grand Echiquier que représente l'Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l'avenir du monde. Il définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale. Un ouvrage indispensable pour comprendre la politique internationale.

 

Auteur :

Zbigniew Brzezinski est géopolitologue et fut conseiller du président des Etats-Unis de 1977 à 1981.

 

Références :

Le grand échiquier, Zbigniew Brzezinski, Editions Pluriel (2010). ISBN : 9782818501429.

 

 

Le livre noir du communisme

 

Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? A l'origine de la révolution bolchévique de 1917, il y eu en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité... Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu enregendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machoine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?

Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline...

 

Auteurs :

S. Courtois est Directeur de recherche au CNRS ; N. Werth est Directeur de recherche au CNRS ; J-L Panné est chargé de recherche au CNRS; A. Paczkowski est Professeur à l'institut d'études politiques de Varsovie ; K. Bartosek est chargé de recherche au CNRS ; J-L Margolin est maître conférence à l'université de Provence.

 

Références :

Le livre noir du communisme, Collectif, Robert Laffont (1997). ISBN : 978-2-266-19187-6.

 


Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

Depuis plusieurs décénnies, la pièce maïtresse de la politique moyen-orientale des Etat-Unis a été le soutien à Israël : Ils prennent son parti dans les négociations de paix et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine. Pourquoi ce soutien aussi considérable et aussi constant ?

Dans ce livre extrêmement documenté, les auteurs démontrent que ce soutient ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux. Et qu'il est surtout dü à l'influence d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien, qui exerce des pressions efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et qui jouit d'une influence considérable sur l'université et les médias.

 

Auteurs :

John J. Mearsheimer est professeur de sciences politiques à l'université de Chicago. Stephen M. Walt est professeur de relations internationales à la Kennedy School of Gouvernment d'Harvard.

 

Références :

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine (2009), John J. Mearsheimer et Stephen  M. Walt, Editions la découverte, ISBN: 978-2-7071-5701-0.

 

 

L'empire du moindre mal

 

Il est d'usage, aujourd'hui, de distinguer un bon libéralisme politique et culturel - qui se situerait "à gauche" - d'un mauvais libéralisme économique, qui se situerait "à droite". En reconstituant la génèse complexe de cette tradition philosophique, Jean-Claude Michéa montre qu'en réalité nous avons essentiellement affaire à deux versions parallèles et complémentaires du même projet historique...

 

Auteur :

Jean-Claude Michéa est philosophe et auteur de différents essais tel l'Enseignement de l'ignorance.

 

Références :

L'empire du moindre mal, Jean-Claude Michéa, Editions Flammarion (2010). iSBN : 978208122043.

 

 

 

L'entraide, un facteur de l'évolution

 

Dans ce livre, Pierre Kropotkin propse, exemples à l'appui, une conception du progrès dans la nature et la société fondée sur l'entraide et la sociabilité. Homme de son temps, il faisait certes preuve du même scientisme naïf que les savants qu'il pourfendait, mais il a le mérite d'avoir mis en lumière des comportements animaux fascinants et des réalités historiques et culturelles trop souvent oubliées, comme l'espace politique autonome qu'ont constitué les cités libres du Moyen Age.

 

Auteur :

Pierre Kropotkine (1842-1921) fut fonctionnaire, explorateur, géographe, homme de sciences, militants et journaliste avant de devenir l'un des théoriciens les plus renommés de l'histoire du mouvement ouvrier.

 

Références : L'entraide un facteur de l'évolution, Les éditions Ecosociété (2001). ISBN : 2921561565.

 

 

Le plan pangermaniste démasqué

 

Le plan pangermaniste constitue la raison unique de la guerre [la Première Guerre mondiale]. Il est, en effet, la cause à la fois de sa naissance et de sa prolongation jusqu'à la victoire des Alliés.

 

Auteur :

André Chéradame (1871-1948) est un journaliste spécialiste des questions géopolitique.

 

Références :

Le plan pangermaniste démasqué, André Chéradame, Librairie Plon (1916).

 

 

Le prince

 

Domination par la manipulation et l'exercice du pouvoir.

Le Prince, édicte aux gouvernants la politique à suivre pour que l'Etat fonctionne et pour qu'il n'y ait point de remise en cause de leurs pouvoirs.

 

Auteur :

Nicholas Machiavel (1469-1527), est un penseur italien et un théoricien de la politique et de la guerre.

 

Références :

Le prince, Machiavel, Livre de poche (2000). ISBN : 978-2253067436.

 

 

Les confessions d'un assassin financier

 

"Les assassins financiers, écrit John perkins, sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l'extorsion, le sexe et le meurtre."

John Perkins sait très bien de quoi il parle... Il a été lui-même un assassin financier. Son travail consistait à convaincre certains pays stratégiquement importants pour les Etats-Unis, comme le Panama ou l'Indonésie, d'accepter d'énormes prêts pour le développement de leurs infrastructures, et à s'assurer que tous les projets lucratifs étaient confiés à des entreprises américaines. Ainsi affligés de lourdes dettes, ces pays se retrouvaient alors sous le contrôle du gouvernement américain, de la Banque mondiale et d'autres organisation humanitaires dominées par les Etats-Unis, qui se comportaient envers eux comme des usuriers, leur dictant les conditions de remboursement et forçant leurs gouvernements à la soumission.

Cet extraordinaire récit véridique dévoile la corruption et les intrigues internationales, ainsi que des activités gouvernementales ou entreprenariales peu connues, qui ont de graves conséquences pour la démocratie américaine et le monde entier.

 

Auteur :

John Perkins est un ancien assassin financier repenti qui oeuvre aujourd'hui aux droits des indigènes de la forêt amazonienne et à la protection de l'environnement.

 

Références :

Les confessions d'un assassin financier, John perkins, Al Terre (2005).

 

 

Les égarés

 

Dans le monde arabe, une jeune idéologie, quoique âgée de deux siècles et demi, monte en puissance et tend à s'imposer comme la nouvelle orthodoxie musulmane ; le wahhabisme. un rigorisme radical qui entend se substituer à l'Islam traditionnel sous couvert d'un retour à la pureté originelle de la révolution coranique.

Idéologie et non pas religion puisqu'il est question de l'islamisme mis au service d'ambitions politiques, lequel revêt aujourd'hui de multiples visages selon les lieux et les circonstances... celui des Frères musulmans, celui de la prédication salafiste ou encore d'un djihadisme sanguinaire. Un nihilisme foncièrement hostile aux valeurs fondamentales de l'Islam  se développe ainsi au sein de la communauté des croyants, mais aussi en Europe par l'action corrosive de ces deux faux amis de l'Occident que sont le Qatar et l'Arabie.

 

Auteur :

Jean-Michel Vernochet est un essayiste géopolitologue, ancien élève de l'Ecole nationale des Langues orientales vivantes et ancien responsable des Affaires francophones au Commissariat général de la langue française.

 

Références :

Les égarés, Jean-Michel Vernochet, Sigest (2013). ISBN : 978-2-917329-62-7.

 

 

Les mystères de la gauche

 

"Que peut bien signifier aujourd'hui le vieux clivage droite-gauche tel qu'il fonctionne depuis l'affaire Dreyfus ? il me semble que c'est avant tout le refus de remettre cette question en chantier - et de tirer ainsi les leçons de l'histoire de notre temps - qui explique en grande partie l'impasse dramatique dans laquelle se trouvent à présent tous ceux qui se reconnaissent encore dans le projet d'une société à la fois libre, égalitaire et conviviale. Dans la mesure, en effet, où la possibilité de rassembler le peuple autour d'un programme de sortie progressive du capitalisme dépend, par définition, de l'existence préalable d'un nouveau langage commun - susceptible à ce titre, d'être compris et accepté par tous les "gens ordinaires" -, cette question revêt forcément une importance décisive. je vais donc essayer d'expliquer pour quelles raisons j'en suis venu à estimer que le nom de gauche -autrefois si glorieux - ne me paraît plus vraiment en mesure, aujourd'hui, de jouer ce rôle fédérateur ni, par conséquent, de traduire efficacement l'indignation et la colère grandissantes des classes populaires devant le nouveau monde crépusculaire que les élites libérales ont décidé de mettre en place."

 

Auteur :

Jean-Claude Michéa est un philosophe et essayiste français.

 

Références :

Les mystères de la gauche, Jean-Claude Michéa, Climats (2013). ISBN : 978-2-0812-9789-0.

 

 

Les secrets de la monnaie

 

Qu'est-ce que la monnaie, quels sont ses mécanismes, en quoi modèle-t-elle notre monde ? Voici un tour d'horizon lumineux sur tous les aspects de la monnaie, depuis sa création, en passant par les problèmes qu'elle engendre (notamment les intérêts), la dette, la croissance, la décroissance, jusqu'aux alternatives contemporaines. Car il existe des alternatives : il suffit de prendre conscience que les mécanismes de son contrôle ne sont que des règles du jeu, pour réaliser que toute communauté peut les changer à tout instant si elle s'éveille et se met à le vouloir. Ainsi les S.E.L., les monnaies locales, mais surtout les monnaies à dividende universel. Des solutions sont là : il est temps de changer la monnaie pour changer le monde.

 

Auteur :

Gérard Foucher est metteur en scène. Il est notamment l'auteur du livre Faites des affaires sur internet (1995).

 

Références :

Les secrets de la monnaie, Gérard Foucher, Editions Yves Michel (2012). ISBN : 9782364290433.

 

 

Les secrets de la Réserve Fédérale

 

La plupart des gens, aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde, pensent que les dollars en circulation sont créés par le gouvernement américain. Que le nom de "Réserve Fédéral", mentionné sur chaque billet, désigne une administration gouvernementale. Or, il n'en est rien : la "Réserve Fédéral" est une institution privée, possédée par des banques commerciales.

 

Ce livre, traduit pour la première fois en français, a représenté quarante années de travail pour son auteur. C'est probablement un des ouvrages les plus importants du XXème siècle. C'est le seul livre brûlé en autodafé, par décision de justice en Europe après 1945. C'est une enquête minutieuse servie par l'honnêteté et la compétence. C'est aussi et surtout, une révélation sur la manière dont fonctionne réellement le monde depuis un siècle.

 

Dans ce livre, vous apprendrez, entre autres choses, que : Le système de la Réserve Fédérale n'est pas fédéral. En outre, il ne possède pas les moindres réserves. C'est un syndicat d'émissions monétaires, dont les membres se sont octroyés le privilège exorbitant de fabriquer de l'argent que vous gagnez durement. Sans ce système, il est très probable que les deux guerres mondiales n'auraient pu être ni déclenchées ni financées.

 

Et surtout, vous apprendrez que, pour citer Henri Ford, un grand capitaine d'industrie et un vrai américain : "L'unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles." Des mots qui, à l'heure actuelle, prennent une actualité brûlante...

 

Auteur :

Eustace Mullins (1923 - 2010), est un ancien combattant de l'US Air Force. Il a ensuite contribué au journal Américan Free press.

   

Références :

Les secrets de la réserve fédérale, Eustace Mullins, Le retour aux sources éditeur. ISBN 978-2-35512-031-2

 

 

Les sources et le sens du communisme russe

 

Comment le marxisme, doctrine essentiellement élaborée pour les pays industrialisés de l'Occident, a-t-il pu triomphé en Russie ?

Nicolas Berdiaev retrace l'histoire des grands mouvements révolutionnaires russes de XIXème et du début du XXème siècle, les nihilistes, les anarchistes, les slavophiles et tant d'autres. Il analyse ce bouillonement extraordinaire d'idées qui a abouti finalement à Lénine et à la révolution d'Octobre.

 

Auteur :

Nicolas Berdiaev (1874-1948) est un philosophe chrétien russe.

 

Références :

Les sources et le sens du communisme russe, Nicolas Berdiaev, Editions Gallimard (1970).

 

 

L'être contre l'avoir

 

Le spectacle du fétichisme de la marchandise fait le devenir du monde. L'existence humaine n'y est là qu'une longue errance angoissée sur le marché narcissique des rencontres factices. Partout règne la liberté despotique de l'argent et l'humain asservi et déchiré par la dictature démocratique de l'avoir et du parâître, ne cesse de consommer sa propre soumission. Contre ce totalitarisme de la fausse conscience, il s'agit de tourner le dos à la mise en scène de la passivité moderne, pour retrouver les véritables chemins du sens critique et poser en pratique la question radicale de l'authenticité de l'être.

 

Auteur :

Francis Cousin est docteur en philosophie et essayiste.

 

Références :

L'être contre l'avoir, Francis Cousin, Editions Le retour aux sources (2012). ISBN :9782355120473.

 


Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles


Pamphlet contre l'absurdité et l'arrogance du discours économique néolibéral dominant dans certains médias, les institutions internationales et chez tous les gourous autoproclamés économistes qui déversent chaque jour leurs analyses et prévisions. C'est un ouvrage unique en son genre, car il associe les vertus d'un livre didactique et la vivacité d'une lettre ouverte.


Auteur :

Bernard Maris (1946- 2015) était professeur universitaire d'économie et essayiste.


Références :

Lettre ouverte...., Bernard Maris, Le seuil (2003). ISBN :9782020591065.


 

Le vilain petit Qatar

 

Avec ses milliard de dollars à investir, le petit émirat qatari achète le PSG, finance des plans de sauvetage pour nos banlieues, soutient notre marché immobilier et entre au capital de nos entreprises : "Saint-Qatar, sauvez-nous de la crise !", implorent nos responsables politiques de tous bords. Mais pour quelles raisons le Qatar se montre-t-il si généreux avec la France ? Que risquons-nous à accepter les cadeaux d'un tel "ami" ?

Il y a moins d'un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n'était qu'un repaire de pêcheurs de perles. Depuis que le gaz a surgit sous ses pieds, ce nain est traité en géant et sa télévision, Al-Jazira, considéré comme le lieu de la libre expression proche ou moyen-orientale. En plongeant dans les secrets du sérail Qatari, ce livre révèle les impostures de l'émir et de son clan.

Non ce champion des colloques sur la corruption n'est pas un moldèle de vertu quand lui-même lave l'argent des dictazteurs !

Non, cet Etat qui a soufflé sur les braises du printemps arabe n'a jamais sponsorisé un Islam tolérant, pas plus dans nos balieue qu'au Nord-Mali !

Derrière la vitrine occidentale, c'est un ogre wahhabite qui tient la caisse.

 

Auteurs :

Nicolas Beau :

Professeur à Paris VIII, il a travaillé au Monde, à Libération et au Canard Enchaîné avant de fonder Bakchich.info.

Jacques-Marie Bourget :

Grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, il a travaillé à France Inter, l'Express et paris-Match.

 

Références :

Le vilain petit Qatar, Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget, Fayard (2013).

 

 

Lilith

 

« De tout ce que tu viens de lire, tu pourras déduire que le mensonge est un péché pour les autres, et pour nous une vertu... Avec le mensonge, patiemment appris et pieusement exercé, si Dieu nous assiste nous arriverons à dominer ce pays et peut-être le monde : mais cela ne se pourra faire qu'à la condition d'avoir su mentir mieux et plus longtemps que nos adversaires. Je ne le verrai pas, mais toi tu le verras : ce sera un nouvel âge d'or... »
Primo Levi.

Lilith révèle un Primo Levi au meilleur de son art. Un ensemble de nouvelles percutantes, qui brosse le grand tableau de la complexité humaine. Sadisme et tendresse, violence et sérénité. Puissance et faiblesse... L'homme tel qu'en lui-même.

 

Auteur :

Primo levi est un écrivain italien (1919-1987).

 

Références :

Lilith, Primo Levi, Editions Livre de poche 1998.

 

 

L'impôt sur le capital et la réforme monétaire

 

Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988, est pourfendu et ignoré des médias dès lors qu'il a dénoncé le libre-échange international et le rôle du pouvoir financier dans la crise. "L'impôt sur le capital et la réforme monétaire" écrit en 1976, préfigure le sens de ses engagements.

 

Auteur:

Maurice Allais est économiste. Prix Nobel d'Economie (1988).

 

 

 

L'insurrection

 

Où en seront la France, l'Europe et le monde d'ici 2022 ?

En prolongeant les tendances actuelles, ce premier roman de Pierre Lévy nous propose des pistes de réflexion salutaires et sans tabou. L'auteur combine un réalisme étayé par une solide connaissance de l'actualité économique, sociale et géopolitique ; une redoutable satire de l'air du temps idéologique et de la "novlangue" médiatico-politique ; ainsi qu'un humour particulièrement corrosif.

Tout à la fois roman politique et pamphlet incisif, ce récit d'anticipation est totalement déconseillé à qui serait rétif à l'ironie cruelle et à la drôlerie cynique.

 

Auteur :

Pierre Lévy est journaliste et essayiste, spécialiste des questions européennes et internationales.

 

Références :

L'insurrection, Pierre Lévy, Editions Aebrn (2013). ISBN : 9782954405308.

 

 

Médicaments, effets secondaires : la mort

 

Pour la première fois, un haut dirigeant d'une grande firme internationale témoigne de l'intérieur et se révolte. Il décrit, pièces en main, la falsification des études cliniques, la dissimulation des accidents mortels aux agences de contrôle, les mensonges systématiques aux généralistes par les visiteurs médicaux et surtout la corruption des experts universitaires infiltrés dans les agences d'Etat et celle des politiques.

 

Auteurs :

John Virapen a été PDG d'Eli Lilly et Compagny en Suède, une grande firme pharmaceutique. Pr Even est un médecin pneumologue français.

 

Références :

Médicaments, effets secondaies : la mort, Cherche midi (2014). ISBN : 9782749136219.

 

 

Oliganarchie

 

Roman dénoçant les manipulations de groupes de pressions sur le Monde.

"Du groupe Bilderberg au Bohemian Club, entre les lobbies de Washington et de paris, William Bergman, un spin-doctor de la Maison-Blanche, travaille à l'élaboration du Nouvel ordre mondial, parachèvement de la lutte des classes au bénéfice du Capital. Ingénierie sociale, reality building, crises provoquées dans tous les domaines, gouvernance par le chaos et l'anarchie, telles sont les armes. Pendant ce temps, un Français déprimé commence à se réinformer sur Internet et à comprendre pourquoi il va si mal... et le monde également."

 

Auteur :

Lucien Cerise a déjà écrit "Photographie d'un Hamburger" (2006) et Gouverner par le chaos (2010).

 

Références :

Oliganarchy, Lucien Cerise, Editions Le retour aux sources (2013). ISBN : 9782355120503.

 

 

Pétrole une guerre d'un siècle

 

Vous découvrirez comment le premier choc pétrolier fut une incroyable et cynique manipulation conçue par Henry Kissinger pour opérer un transfert planétaire de capitaux vers les banques de Londres et de New-York, au prix de la ruine des pays du Tiers-monde ; comment ces pays en faillite, contraints de s'endetter auprès du FMI, se virent prêter à grands frais ces mêmes capitaux dont ils avaient été auparavant spoliés. Vous verrez comment la géopolitique du pétrole est à l'origine de l'effondrement de l'Union soviétique, de l'éclatement de la Yougoslavie, et de l'arrivée au pouvoir puis de la chute des Talibans...

 

Auteur :

William Engdahl, né en 1944, est économiste et écrivain.

 

Références :

Pétrole une guerre d'un siècle, William Engdahl, Editions Jean-Cyrille Godefroy (2007). ISBN : 9782865532001.

 

 

Propaganda

 

Véritable petit guide pratique écrit en 1928, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la "fabrique du consentement".

 

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de marché", ces questions se confondent.

Bernays assume pleinement ce constat: les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

 

Auteur :

Edward Bernays est un spécialiste en relations publiques et au niveau familiale le neveu de Sigmund Freud.

 

Références :

Propaganda, Edward Bernays, Editions La découverte (2007). ISBN :978-2-35522-001-2.

 

 

Psychologie des foules


Psychologie des foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXème siècle.

Monument historique, il demeure une oeuvre pionnière de la psychologie sociale et la première à interroger brillamment le phénomène de masse qui allait tourmenter le XXème siècle.

Ce livre est devenu un classique incontournable pour tous les sociologues et psychologues.

 

Auteur :

Gustave Le Bon (1841-1931) était à la fois un sociologue, un psychologue social, un médecin et un anthropologue.

 

Références :

Psychologie des foules, Gustave Le Bon, Ultraletters (2013). ISBN : 978-2-930718-26-2.

 


Quand la misère chasse la pauvreté


Ce n'est pas en augmentant la puissance de la machine à créer des biens et des produits matériels que le scandal de la misère prendra fin, car la machine mise en action à cet effet est la même qui fabrique systématiquement la misère. Il s'agit aujourd'hui de chercher à comprendre les raisons multiples et profondes du scandale. C'est cette recherche qui m'amène aujourd'hui à montrer combien une transformation radicale de nos modes de vie, est désormais devenue la condition sine qua non de toute lutte sérieuse contre les nouvelles formes de production de la misère.


Auteur :

Majid Rahnema est un diplomate et ancien ministre iranien. Il a été membre du Conseil exécutif de l'Unesco et représentant des Nations Unies au Mali.


Références :

Quand la misère chasse la pauvreté , Majid Rahnema, Acte sud (2004). ISBN : 9782742751723.



Retour au meilleur des mondes


En 1946, dans sa préface à la réédition du Meilleur des mondes, Huxley écartait l'idée de retoucher, de corriger, d'actualiser ce chef-d'œuvre déjà vieux de quinze ans. En 1958 - date de ce Retour - ce sera chose faite. Il ne s'agit plus de fiction : ce monde, le monde n'est pus un roman. La bombe H, deux dictatures sans précédent, l'explosion démographique sont passés par là... Avec une acuité redoublée et un impitoyable sens de l'humour, Huxley le critique relit Huxley le prophète et le confirme : vous croyiez rêver, vous le viviez. Le meilleur des monde c'est le nôtre.


Auteur :

Aldous Huxley est un écrivain britannique (1894 - 1963)/


Références :

Retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley, Editions Plon, Pocket (2014). ISBN : 9782266172455.


 

Sabordage

 

Christian Harbulot documente sur ce qui ronge peu à peu la position économique et politique de la France. Il raconte les coulisses et les logiques des nations qui n'ont rien à voir avec une assemblée de bisounours. Il dénonce l'ambiguïté historique des élites françaises par rapport aux Etats-Unis. Il faut une posture de combat pour faire face aux effets des coups de billards à trois bandes des "amis" américains et allemands, de la longue marche chinoise et de la paralysie européenne, tout un théâtre d'ombres insoupçonné.

 

Auteur :

Christian Harbulot (1952) est l'un des spécialistes les plus reconnus de l'intelligence économique depuis les années 1990. Fondateur de l'Ecole de guerre économique.

 

Références :

Sabordage, Christian Harbulot, les Editions nouvelles François Bourin (2013). ISBN : 979-10-252-0034-6.

 

 

Semeur d'espoir

 

Pieds nus dans ses sandales au beau milieu de ce coin perdu de France, le petit bonhomme de soixante-quinze ans à la voix douce et à la volonté de fer qui s'adresse à moi n'est pas de ces aimables rêveurs qui entendent rassasier la planète de leurs incantations. Comme l'abbé Pierre montra ce que le mot agir signifie, Pierre Rabhi est de ces rares personnages qui ont passé leur vie à mettre en pratique les principes qu'ils édictent. Et à démontrer, par leurs actes, la validité de ce qu'ils avancent.

 

Auteur :

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne. Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature.

 

Références :

Semeur d'espoir, Piere Rabhi et Olivier Le naire, Editions Actes Sud (2013). ISBN : 9782330023577.

 


Stop ! Tirons les leçons de la crise

 

Tiraillé entre intérêt général et intérêts particuliers, préoccupation du long terme et nécessité de résultats à court terme, le pilotage économique et financier de nos sociétés est devenu des plus complexes.

Chiffres à l'appui, l'auteur nous montre comment notre système a finalement déraillé, aboutissant à la crise que nous connaissons aujourd'hui. Enrichi de nombreuses illustrations graphiques et dessins de presse, son propos décrypte les mécanismes et enchaînements essentiels qui l'ont provoquée. Une explication limpide et saisissante, qui replace la crise dans son contexte historique et factuel. Cette vision d'ensemble permet ainsi au lecteur de se constituer sa propre opinion.

En conclusion, l'auteur propose des pistes très concrètes d'actions à mener pour stabiliser le système : musèlement de la finance, pénalisation fiscale des revenu délirants, protection raisonnée de notre économie, équilibre des balances commerciales, ou encore restructuration de la dette.

 

Auteur :

Olivier Berruyer est actuaire, diplômé de l'Institut de Science Financière et d'Assurances.

 

Références :

Stop ! Tirons les leçons de la crise, Olivier Berruyer, Editions Yves Michel (2011).

 


Une France sous influence


Nombre d'Etats du Golfe lorgnent sur le patrimoine français et tentent, des pétrodollars pleins les poches, d'acheter tout ce qui peut l'être avant épuisement de l'or noir. Jusqu'ici nos dirigeants leur avaient résisté -du moins en apparence-, offusqués par tant d'audace. mais, avec le Qatar, c'est une tout autre histoire. La France est devenue le terrain de jeu sur lequel la famille Al-Thani place et déplace ses pions politiques, diplomatiques, économiques, immobiliers ou industriels.

Dans son enquête, au cœur du pouvoir, Vanessa Ratignier, avec le concours de Pierre Péan, retrace l''histoire d'un partenariat ancien qui a mal tourné : La France est désormais " sous influence", comme si elle était devenue une chasse gardée de l'émirat...


Auteur :

Vanessa Ratignier est une journaliste indépendante. Pierre Péan est un écrivain-enquêteur.


Références :

Une France sous influence, Vanessa Ratignier et pierre Péan, Editions Fayard (2014). ISBN : 978 2213 678269.

.

 

Une histoire populaire des Etats-Unis

 

Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à Georges Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

 

Auteur :

Howard Zinn a enseigné l'Histoire et les Sciences politiques à la Boston University.

 

Références :

Une histoire populaire des Etats-Unis (de 1492 à nos jours), Howard Zin, Agone (2002). ISBN :978-2-910846-79-4.

 

 

Vers la sobriété heureuse

 

Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

 

Auteur :

Pierre Rabhi est un agriculteur, expert en agroécologie, écrivain et penseur français d'origine algérienne.

 

Références :

Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi, Actes sud (2010). ISBN : 9782742789672.