Citations

Avant Jésus-Christ

 

Euripide (Ve siècle avant JC)

 

« Le temps révèle tout. C'est un bavard qui parle sans être interrogé.»

 


Périclès


"Si tu ne t'occupes pas de politique, les politiques, eux, s'occuperont de toi."



18ème siècle

 

Edmund Burke

 

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien."

 

 

 

Jeremy Belknap

 

"Qu'on laisse debout comme un principe le fait que le gouvernement tire son origine du peuple, mais obligez le peuple à bien penser qu'il n'est pas apte à se gouverner lui-même."

 

(intervenant dans l'élaboration de la constitution américaine de 1787.)

 

 

Jean-Jacques Rousseau

 

"Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et la terre à personne."

 

 

Robespierre

    

"La plus grande partie de nos concitoyens est aujourd'hui réduite par l'indigence à ce dernier degré d'avilissement où l'homme uniquement préoccupé de survivre, n'a pas les moyens de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donnés."

 

"la limite de la liberté c'est la liberté d'autrui, et de même, la limite de la propriété c'est la vie ou la dignité d'autrui."

 

"Nous voulons une patrie qui procure du travail à tous les citoyens ou les moyens de vivre à ceux qui sont hors d'état de travailler. Nous voulons une cité où les transactions seront la circulation de la richesse et non pas le moyen pour quelques-uns d'une opulence fondée sur la détresse des autres. Nous voulons une organisation humaine où les mauvaises passions seront enchaînée (l'égoïsme, la cupidité, la méchanceté). Nous voulons substituer la droiture aux bienséances, substituer le mépris du vice au dédain du malheur, substituer les braves gens à la bonne compagnie. Nous voulons une demeure des hommes où toutes les âmes s'agrandiront. Nous voulons accomplir le destin de l'humanité."

 

"Et comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l'intérêt public lorsqu'ils peuvent le faire impunément, il s'ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui."

 


John Oswald


"J’avoue que je n’ai pu réfléchir sur ce système de représentation politique sans m’étonner de la crédulité, je dirais presque la stupidité avec lequel l’esprit humain avale les absurdités les plus palpables. Si un homme proposait sérieusement que la nation pissât par procuration, on le traiterait de fou ; et cependant penser par procuration est une proposition que l’on entend, non seulement sans s’étonner, mais qu’on reçoit avec enthousiasme."

Le gouvernement du peuple (1793)


 

Thomas Paine

 

"La protection de la personne humaine est plus sacrée que la protection de la propriété. Si la propriété devient le critère, cela marquera une rupture complète envers tout principe moral de liberté, car cela reviendrait à lier le droit à de la pure matière, et à transformer l'homme en agent de la matière."

 

19ème siècle

 

Stendhal

 

"Ils prennent l’étiolement de leur âme pour de l’humanisme et de la générosité..."

 

 

 

Lamartine

 

"Qui reconnaîtra la révolution dans nos mains ?... Au lieu du travail et l'industrie libre, la France vendue aux capitalistes !" (1843)

"

James Madison

 

"Si la tyrannie et l'oppression viennent en ce pays, ce sera sous le déguisement d'une guerre contre un pays ennemi. la perte de liberté chez nous sera mis à charge de dangers réels ou imaginaires de l'étranger."

 

Charles Darwin

 

"Les communautés qui renferment la plus grande proportion de membres les plus sympathiques les uns aux autres, prospèrent le mieux et élèvent le plus grand nombre de rejetons."

The descent of man

 

Jules Michelet

 

"La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres."

 

Alexis de Tocqueville

 

"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."

 

 

 

Pierre Kropotkine

 

"L'entraide est autant une loi de la vie animale (homme compris) que la lutte réciproque, mais que, comme facteur de l'évolution, la première a probablement une importance beaucoup plus grande, en ce qu'elle favorise le développement d'habitudes et de caractères éminemment propre à assurer la conservation et le développement de l'espèce ; elle procure aussi une plus grande somme de bien-être et de jouissance pour chaque individu."

 

"L'industrie, avait-on dit, rendrait le plus pauvre des ouvriers anglais plus riche qu'un roi d'Afrique. Mais pour l'instant, il tendrait à niveler par le bas les conditions d'existence des deux."

 

 

 

North american review (1842)

 

"Quelle aurait été l'horreur des pères de la Constitution américaine si on leur avait dit que dans une cinquantaine d'années, le gouvernement qu'ils instauraient avec tant de protections si bien pensées contre ce qu'ils nommaient démocratie serait lui-même nommé démocratie."


Otto von Bismarck (1815 – 1898)


"La mort de Lincoln fut un désastre pour la chrétienté. Il n’y avait pas dans tous les États-Unis d’homme qui méritât de seulement porter ses bottes. Je crains que les banquiers étrangers ne dominent entièrement l’abondante richesse de l’Amérique et ne l’utilisent systématiquement dans le but de corrompre la civilisation moderne. Ils n’hésiteront pas à précipiter les Etats chrétiens dans les guerres et le chaos, afin de devenir les héritiers de la terre entière. "

20ème siècle

 

Thedore Roosevelt

Président des Etats-Unis (1901-1909)

 

"Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans la marche sur les sentiers de la liberté."

 


Woodrow Wilson

28ème président des USA


"Je suis un homme malheureux. j'ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est dorénavant contrôlée par un système de crédit. Nous ne sommes plus un comportement de libre opinion, plus un gouvernement de conviction, de vote majoritaire, mais un gouvernement sous l'emprise d'un petit groupe de dominants." (1919)

 

Jean Jaurès

 

"L'Humanité n'a de valeur que dans l'expression même de l'infini."

 

 

 

Georges Clémenceau

 

"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, que pendant la guerre et qu'après la chasse."

 

"En réalité, ce qu'on entend par démocratie, dans le language courant, c'est l'accroissement fatal, profitable mais incohérent, des minorités gouvernantes."

Le grand Pan (1896)

 

Mahatma Gandhi

 

"La pauvreté est la pire forme de violence."

 

 

 

Harry Truman

président des Etats-Unis (1945-1953)

 

"Cela fait quelques temps que je suis perturbé par la manière dont la CIA a été détournée de sa mission originelle. Elle est devenue un bras opérationnel du gouvernement, et dans certain cas détermine la politique. Je n'ai jamais pensé en créant la CIA qu'elle serait impliquée dans des opérations troubles en temps de paix."

 

 

John Fitzgerald Kennedy

 

"La guerre existera jusqu'à ce jour lointain où l'objecteur de conscience jouira de la même réputation et du même prestige que le guerrier aujourd'hui."

 

 

Malcom X

 

"Ne soyez pas pressé de condamner parce qu’il ne fait pas ce que vous faites ou pensez que vous le croyez ou plus rapide. Il fut un temps où vous ne saviez pas ce que vous connaissez aujourd’hui."

 

"Quand une personne place la valeur appropriée à la liberté, il n'y a rien sous le soleil qu'il ne fera pas pour acquérir cette liberté."

 

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

 

 

 

Alexandre Soljenitsyne

 

"Les impératifs de notre développement intérieur sont beaucoup plus importants pour nous en tant que peuple que ceux de notre expansion extérieure en tant que puissance."

                       

  

"C'est à peine si nous avons assez de force, d'intelligence, de coeur pour arranger notre propre maison, et nous allons nous occuper de toute la planète [...]. La santé physique et spirituelle de notre peuple doit devenir notre but."

 

       

"La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la Terre."

 

"Je viens d'un pays [l'URSS] où on ne peut rien dire, et j'arrive dans un pays [les Etats-Unis] où l'on peut tout dire mais c'est indifférent."

 

 

Charles de Gaulle

 

"Nous ne sommes pas des nationalistes. Un patriote c'est quelqu'un qui aime son pays. Un nationaliste, c'est quelqu'un qui déteste le pays des autres."

 

 

Maurice Druon

 

"Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes ;  mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies."

 

 

Dwight Eisenhower

 

"Chaque fusil fabriqué, chaque bateau de guerre lancé à la mer, chaque missile tiré, est au bout du compte un vol commis à l'encontre de ceux qui ont faim et n'ont rien à manger, de ceux qui ont froid et n'ont rien à se mettre."

 

"Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette conjonction menacer nos libertés ou les processus démocratiques. Nous ne devons rien considérer comme acquis. Seules une vigilence et une conscience citoyennes peuvent garantir l'équilibre entre l'influence de la gigantesque machinerie industrielle et militaire de défense et nos méthodes et nos buts pacifiques, de sorte que la sécurité et la liberté puissent croître de pair."

 

 

Henri Kissinger

 

"Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester là à regarder un pays devenir communiste à cause de l’irresponsabilité de son peuple. Les enjeux sont trop importants pour laisser les électeurs chiliens décider."

 

 

"Les Empires n’ont pas intérêt à opérer au sein d’un système international : ils aspirent à être le système international."

 

"Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême."

 

"Quand on parle avec Ronald Reagan, on se demande parfois ce qui a pu pousser quelqu'un à le faire président, voire gouverneur."

 

 


Joseph Staline

 

"La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique."

 

 "Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes."


"Ceux qui votent ne décident de rien. Ceux qui comptent décident de tout."


 

 

 

Abraham Johannes Muste

 

"Après une guerre, le problème c'est le vainqueur. Il estime qu'il vient de prouver que la guerre et la violence paient. Qui, désormais, pourrait lui donner une leçon ?"

Premier ministre isralélien de 1948 à 1963.
Premier ministre isralélien de 1948 à 1963.

 

David Ben Gourion

    

"La carte actuelle de la Palestine a été dessinée sous le mandat britannique. Le peuple juif possède une autre carte que les jeunes et les adultes doivent s’efforcer de mener à bien : celle du Nil à l’Euphrate."

     "Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ?"

 

     "Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays. Derrière le terrorisme (des Arabes) il y a un mouvement qui bien que primitif n'est pas dénué d'idéalisme et d'auto-sacrifice."

 

Bertrand Russell


« Les institutions politiques doivent être jugées selon le bien ou le mal qu’elles font aux individus. Est-ce qu’elles encouragent la créativité et non la possessivité ? Est-ce qu’elles intègrent ou favorisent une attitude d’égard mutuel entre les humains ? Est-ce qu’elles préservent le respect de soi ? »

 


Stephen Ambrose

historien américain


"C'est une ironie de l'histoire que nous ayons fait la plus grande guerre de notre histoire [la 2ème Guerre mondiale] contre le plus grand raciste du monde avec une armée sujette à la ségrégation raciale et en conservant chez nous, par loi ou par tradition, un système de séparation raciste."


 

Hiram Johnson

  

"En temps de guerre, la première victime c'est la vérité."

 

La Pravda

 

"La meilleure place pour un gréviste, ce moustique jaune et nuisible, c'est le camp de concentration"

12 février 1920, La Pravda, journal des Bolcheviks, auteurs de la révolution communiste d'octobre 1917 en Russie.