Publicité

 

Magasiner

 

« On peut mener de force des enfants à l’école ; on peut sortir de force un client d’une taverne à cause du tapage qu’il y a causé ; on peut conduire de force en prison toutes sortes de gens, des plus criminels aux plus innocents, pour les raisons les plus farfelues ou les plus judicieuses, mais on n’a encore conduit personne de force dans un magasin. Et pourtant… »

  

G.K Chesterton, Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste (1926)

 

 

Retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley (1958)
Retour au meilleur des mondes, Aldous Huxley (1958)


Illusion

"Trouver quelque désir commun, quelque crainte ou anxiété inconsciente largement répandue - découvrir un moyen de relier ce désir ou cette crainte au produit à vendre - construire un pont de symboles verbaux ou picturaux sur lequel le consommateur pourra passer de la réalité au rêve compensateur et de celui-ci à l'illusion que le produit une fois acheté, permettra au rêve de se réaliser. "Nous n'achetons plus des oranges, mais de la vitalité. Nous n'achetons plus une voiture, mais du prestige." Il en est de même pour tout le reste. Avec un dentifrice, nous n'achetons non plus un simple détersif antiseptique, mais la libération d'une angoisse : celle d'être sexuellement repoussant."