Influences extérieures

 

Soumission

  

 

« Quand nous avons révélé que les trois dernières présidences françaises ont été totalement infiltrées par les USA, quelle aurait dû être la réaction des services secrets français ? Ils auraient dû nous contacter immédiatement : « Est-ce que vous en savez plus ? »… Mais rien de  tout cela ne s’est passé. »

 

Julian Assange,

 

Entretien avec Arte reportage, Ambassade d’Equateur à Londres, 11 avril 2016

 

sabordage, Christian Harbulot (2013)
sabordage, Christian Harbulot (2013)

Influence par la culture

 

"Entre 1947 et 1974, Washington soutenu par Londres investit des moyen humains et financiers importants dans un programme secret de propagande culturelle en Europe occidentale. Les nombreuses remises en cause de l'ordre ancien amorcées  depuis le début du XXe siècle avaient créé un terrain propice à de nouveau vecteurs d'influence de nature culturelle. Les Soviétiques exploitèrent habilement les états d'âmes des membres de l'intelligentsia occidentale en situation de rupture avec le système capitaliste.

Impactés par cette dynamique subversive durant l'entre-deux-guerres, les Etats-Unis réagirent à cette menace sur le plan intérieur par la répression symbolisée par le Maccarthysme et sur le plan extérieur par une stratégie d'influence centrée sur la dénonciation du totalitarisme et des initiatives culturelles défendant la liberté de création. L'épine dorsale de cette stratégie d'influence était le Congrès pour la Liberté et la Culture (CCF) dont la mission était de rassembler les intellectuels libéraux et socialistes dans une "internationale" anticommuniste. le comité de soutien de CCF comprenait des personnalités comme le philosophe allemand Karl Jaspers, le socialiste Léon Blum, des écrivains comme André Gide et François Mauriac, ainsi que des universitaires tels que Raymond Aron.

 

Le CCF a été dirigé de 1950 à 1967 par un agent de la CIA, Michael Josselson. Il était présent dans trente-cinq pays et menait de nombreuses opérations de communication (publication de vingt revues, organisation de conférences internationales et de manifestations artistiques)."