Citations

XVIIIe siècle

 

Jean-Jacques Rousseau

 

"C'est donc une des plus grandes affaires du gouvernement de prévenir l'extrême inégalité des fortunes, non en enlevant les trésors à leurs possesseurs, mais en ôtant à tous, les moyens d'en accumuler ; ni en bâtissant des hôpitaux pour les pauvres, mais en empêchant les citoyens de le devenir."

 

"Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. "
Article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

 

XXe siècle

 

François Perroux

 

"L'esclavage peut se définir non par l'obéissance, ni par la rudesse des labeurs, mais par le statut d'instrument et la réduction de l'homme à l'état de chose."

 


Charles de Gaulle

 

"Ni la police, ni les tribunaux, n'atteindront le mal dans a source, qui est le système économique et social actuellement en vigueur. Il faut avoir, pendant qu'il est temps, assez d'esprit et de coeur pour réformer ce système-là !"

 

Michel Clouscard

 

"Ce qui se dit contestation n'est qu'initiation mondaine, niveau supérieur de l'intégration au système, à la société permissive. Tel est le mensonge du monde. Le grand combat contre l'institutionnel n'est que la substitution de l'institutionnel de demain à celui d'hier."

 

"L'acte gratuit ne l'est jamais. Il est la solution métaphysique de l'impuissance politique."

 

 


Claude Alzon


"Si l'esprit de classe, c'est avoir la conscience d'être exploité, mais aussi la volonté de mettre un terme à cette exploitation, le prolétariat a sans doute acquis la première moitié de la donne, mais ce ne sont pas, pour le reste, la télé et la bagnole qui pourront lui servir d'atouts."


 

Pierre Desproges


"En temps de paix, les riches auront le droit de prendre la sueur au front des pauvres et en temps de guerre, les pauvres auront le droit de prendre la place des riches......au front également !"

 

                                                                     

 

Coluche

 

"La droite a gagné les élections. la gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?"

 

"Si le fait de voter changeait véritablement les choses, depuis longtemps les élections auraient été supprimées."


"On ne peut pas dire la vérité à la télévision. Il y a trop de monde qui regarde."


 


Jean Bacon

 

"La guerre à l'intérieur de l'espèce n'existe que chez quelques insectes sociaux -fourmis, abeilles, termites-, c'est-à-dire chez des être qui, comme l'homme, connaissent le travail, l'épargne et la propriété."

 

"La durée moyenne des 8400 traités de paix que l'on peut dénombrer entre 1500 avant J.-C. et l'an 1860 de notre ère, et qui devait subsister éternellement, a été de deux ans."


 

Jacques Attali

 

"Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures."

L'avenir de la vie (1981)


Bernard Manin

 

"Le peuple désigne seulement, entre plusieurs concurrents, ceux dont les volontés deviendront des décisions publiques."


"La démocratie de parti est le règne du militant et de l'homme d'appareil."


 


Bernard-Henry Lévy


"Le droit non seulement de rire, mais de médire et de blasphémer de tout, absolument de tout, voilà l'oxygène de la civilisation."

(1997)

XXIe siècle


Hervé Juvin

 

"Le fondamentalisme musulman est un dommage collatéral des choix opérationnels américains, et des sottises contre-insurrectionnelles des services de renseignement, bien plus qu’il n’est une dérive autonome de l’Islam confronté à la modernité."



 


Etienne Chouard


"On appelle "suffrage universel" la désignation de maîtres politiques qui vont tout décider à notre place pendant 5 ans."




Michel Houellebecq


"Il est probablement impossible, pour des gens ayant vécu et prospéré dans un système social donné, d’imaginer le point de vue de ceux qui, n’ayant jamais rien eu à attendre de ce système, envisagent sa destruction sans frayeur particulière."


Christophe Guilluy


"Au traditionnel conflit de classes s'est substituée toute une analyse sociétale qui oppose les minorités ethniques à une majorité supposée homogène socialement."



George Lewi


"Les consommateurs d'aujourd'hui ont autant besoin de croire en leurs marques que les Grecs dans leurs mythes."


 

Pierre De la Coste

 

"Nos techniques permettent d'asservir, de détruire, de massacrer des humains à des échelles gigantesques. Les mêmes techniques, ou presque, permettent de sauver des enfants à leur naissance ou de guérir des maladies autrefois incurables."

 

 

 

Christian Harbulot

 

"En France, au nom de la défense de la démocratie, la puissance comme élément de survie d'un pays a été évacué du débat public."

 

 

Tony Anatrella

 

"Nous sommes dans une société narcissique et individualiste qui détruit le lien social au rythme des revendications subjectives et particulières de groupes de pression. Le sens de l'intérêt général s'efface au bénéfice d'exigences uniquement centrées sur soi-même."

Le règne de narcisse (2005)

 

 

 

Pierre Rabhi

 

"Aucun homme ne doit accepter que le système crée de l'indigence. Mais, peut-il prendre cette résolution quand lui-même est l'otage d'une logique qui donne plus de valeur au diamant qu'au pain ? Un diamant, c'est un caillou, luisant pas plus !"

Semeur d'espoir (2013)

 

"Quand on vie loin de la vie, loin de la nature, l'esprit, à force, se modifie, et l'on fit par préférer un tableau à la nature vivante."

Semeur d'espoir (2013)

 

"la cravate est le symbole suprême de la servitude avec la strangulation quotidienne du noeud coulant."

Semeur d'espoir (2013)

 

"La plus belle résonnance qu'un être humain puisse ressentir, c'est ce sentiment d'amour, de lien et d'intense fraternité avec tout ce qui existe."

Semeur d'espoir (2013)

 

"Force est de reconnaître que les tentatives les plus obstinées pour instaurer un ordre équitable ont été mises en échec par la nature profonde de l'être humain."

Vers la sobriété heureuse (2010)

 

"Il serait injuste et absurde de nier certaines avancées de la modernité dans les domaines politiques, technologiques, médical, etc. Mais les acquis positifs, au lieu de venir enrichir les acquis antérieurs, en ont fait table rase, comme si le génie de l'humanité n'avait été avant nous qu'obscurantisme, ignorance et superstition. C'est à cette arrogance totalitaire que nous devons l'uniformisation et la standardisation du monde d'un pôle à l'autre."

Vers la sobriété heureuse (2010)

 

 

Michel Drac

 

" La gauche institutionnelle française, jadis l’une des plus virulentes du monde, est finalement devenue un gadget, un hochet que le Capital agite sous le nez du peuple. "

 

 

 

Francis Cousin

 

"L'idée de progrès est consubstantielle à la modernité occidentale des progressions de la marchandise. Le progrès, c'est toujours celui du capital et sa finalité est le mouvement toujours renforcé des lois de l'argent, dans une direction qui est toujours qui est toujours et nécessairement le mieux pour l'homme du profit."

L'être contre l'avoir (2012)

 

 

Louis Pinto

 

"Dans le discours, l'invocation de la complexité sert le plus souvent de cache-misère au simplisme."


Lectures au peuple de France


"Le jugement de l'Histoire ne peut être qu'un jugement anachronique."