Agriculture

Semeur d'espoir, Pierre Rabhi (2013)
Semeur d'espoir, Pierre Rabhi (2013)

 

 

Paysan

 

"Il y a belle lurette que les vrais paysans ont disparus ! Il ne reste, pour la plupart, que des exploitants agricoles, voire des industriels de la terre perchés sur leurs énormes tracteurs avec cabine insonorisée, climatisée, et la radio pour atténuer l’ennui des grands espaces dénudés à l’infini dans un désert où le silence évoque celui de la mort.

 

On n’a pas cessé d’asséner que les paysans étaient des attardés. Puis, quand la modernité est arrivée, on les a plus enfoncer encore en les présentant comme des gens sans instruction, abrutis par leur charrue et leur mode de vie. Dans la psychologie collective, c’est ce regard-là que la société portait sur le paysan, qui l’avait lui-même intégré en se dévalorisant.

 

Et puis, un jour, on est venu lui dire qu’il pouvait sortir de sa condition en devenant un technicien de la terre. Il a sauté sur cette occasion pour se réhabiliter à ses yeux et aux yeux des autres, proclamer qu’il n’était pas un plouc, qu’il pouvait travailler sur des tracteurs, avec des ordinateurs et pratiquer une agriculture intensive pour surproduire une nourriture frelatée. Ces agriculteurs ont perdus leurs valeurs et leur âme."