U.E : Influences


  " Dès lors, la bataille pour l'Ukraine allait s'incarner à travers deux dossiers majeurs : d'un côté un projet d'Union douanière avec l'historique frère russe, offrant en prime une aide de 15 milliards de dollars et de substantielles faveurs gazières. De l'autre, un Accord d'association avec l'Union Européenne, proposant pour sa part une aide de 800 millions d'euros, sous conditions de mesures d'austérités drastiques à la sauce grecque...

A priori, le choix était aisé pour le nouveau président proche du Kremlin, même si les conséquences d'un refus du Pacs avec l'UE restait à craindre...

Ianoukovitch prit donc son temps, et finit par trancher en novembre 2013, enterrant la proposition européenne et sa carrière politique par la même occasion. Car, aussitôt la décision officielle, l'Oncle Sam et ses sbires ressortirent leur marmite à révolution, ajoutant à la recette originale une grande louche de chaos. "

 

Collectif Diktacratie.com, Chroniques en Diktacratie (2015)



Le grand échiquier, Zbiniew Brzezinski (1997)
Le grand échiquier, Zbiniew Brzezinski (1997)

L'Union Européenne inféodée

 

"L'Europe est la tête de pont géostratégique fondamentale de l'Amérique. Pour l'Amérique, les enjeux géostratégiques sur le continent eurasien sont énormes. Plus précieuse encore que la relation avec l'archipel japonais, l'Alliance atlantique lui permet d'exercer une influence politique et d'avoir un poids militaire directement sur le continent.
Au point où nous en sommes des relation américano-européennes, les nations européennes alliées dépendent des Etats-Unis pour leur sécurité.
Si l'Europe s'élargissait, cela accroîtrait automatiquement l'influence directe des Etats-Unis."