Citations


Comité invisible


"Chaque marée noire, chaque plaine stérile, chaque extinction d'espèce est une image de nos âmes en lambeaux, un reflet de notre absence au monde, de notre impuissance intime à l'habiter."



Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen


"Une génération ne peut asservir à ses lois les générations futures."

Art. 28


Lawrence Summers

ex. Secrétaire au Trésor des Etats-Unis (1999-2001)

 

"Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. "



 


Karl Marx


"Chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité."



Hervé Juvin


"L'expulsion des hommes de la maison de la vie a commencé avec le droit de breveter le vivant, à partir de sa description et non plus de son invention."