Citations


Helder Camara (prêtre brésilien)


"Quand je nourris un pauvre on dit que je suis un sain. Mais quand je demande pourquoi il est pauvre, on me traite de communiste."



Vincent Desportes

Général de Division


« Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre [ Daesh ] ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les États-Unis. Ce mouvement, à la très forte capacité d’attraction et de diffusion de violence, est en expansion. Il est puissant, même s’il est marqué de profondes vulnérabilités. Il est puissant mais il sera détruit. C’est sûr. Il n’a pas d’autre vocation que de disparaître. »

Auditionné le 17 décembre 2014 en vue du débat en séance publique sur la prolongation de l’opération Chammal en Irak, en application de l’article 35 de la Constitution.



James Baker

Ex; ministre US des Affaires étrangères


"Il n'y a pas de pays musulman plus intégriste que l'Arabie Saoudite et pourtant c'est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. Nous ne devons nous opposer à l'intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l'exigent."

(1996)


Marshall Sahlins


"Pour la majeur partie de l'humanité, l'égoïsme que nous connaissons bien n'est pas naturel au sens normatif du terme : il est considéré comme une forme de folie ou d'ensorcellement, comme un motif d'ostracisme, de mise à mort, du moins est-il le signe d'un mal qu'il faut guérir. la cupidité exprime moins une nature humaine présociale qu'un défaut d'humanité."



Robert Solow


"La prison est l'allocation chômage américaine."



Hervé Juvin

 

"Qui sacrifie au récit convenu sur la fin des frontières oublie la primauté de la défense de la frontière et de l'intérêt national dans le discours politique américain."

 

"La pire erreur stratégique est de considérer que les ennemis de ses ennemis sont ses amis."


"L'émotion déclenche l'indignation, convoque le droit à agir, et ne compte pas les morts ; plus d'Irakiens sont morts en dix ans depuis la "libération" de l'Irak par la coalition américaine que sous les trente ans de "règne" de Saddam Hussein (hors guerre Iran-Irak)."


 

 


George Carlin


"Le rêve américain, il faut être endormi pour y croire."

 

Jean-François Revel

 

"Toute parole peut en abolir une autre. Mais une belle phrase jamais n'abolira un mauvais acte."

 

 

Aldous Huxley

 

"A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroitre en compensation."

 

 

Noam Chomsky

 

"Nos dépenses militaires représentent près de la moitié des dépenses militaires mondiales, et pourtant qui nous attaquent ? Personne n'a plus attaqué les Etats-Unis depuis la guerre de 1812."

Comprendre le pouvoir (1996)

 

 

Christopher Lasch

 

"Si nous pouvons surmonter les fausses polarisations que suscite aujourd'hui la politique dominée par les questions de sexe et de race, peut-être découvrirons-nous que les divisions réelles restent celles de classe."

 

"Le déclin de l'Etat-nation affaiblit la seule autorité capable de maintenir le couvercle sur les rivalités ethniques."

 

 

Paul Craig Roberts

 

"Il ne peut y avoir de paix tant que Washington peut créer à volonté de la monnaie pour financer plus de guerres."

 

 

Palagummi Sainath

 

"Au cours des quinze dernières années, le secteur qui a connu la plus forte croissance dans ce pays n'est pas celui des technologies de l'information ou des logiciels, c'est l'inégalité. Elle a augmenté plus vite qu'à toute autre époque de notre histoire."

 

 

 

Henrik Tikkanen

 

"Parce que nous ne pensons pas aux générations futures, elles ne nous oublieront jamais."

 

Francis Cousin

 

"La liberté est toujours la liberté de la marchandise qui avance en imposant partout le progrès toujours plus insidieux de la servitude la plus féroce qui soit. Les hommes qui au nom du combat de la vraie vie de l'être, refusent de se voir davantage emprisonnés dans la fausse existence en l'avoir, savent et comprennent cette chose essentielle que chaque pas en avant de la liberté n'est rien d'autre qu'une nouvelle avancée de la modernisation de la dictature du marché."

L'être contre l'avoir (2012)

 

"Pour la dictature démocratique du marché, l'homme n'est rien d'autre qu'une unité asservie de production inter-changeable et la seule chose dès lors qui lui importe c'est que le libre prix de l'asservissement au travail soit le plus avantageux possible."

Idem

 

"Le spectacle du chaos est l'instrument le plus efficace de contrôle social car il rend hautement hypothétique et toujours plus aléatoire le risque de contestation venue des spectateurs."

Idem

 

 

Stuart Ewen

 

"L'idéologie de la consommation constitue une réponse à une double question, celle du contrôle social et celle des débouchés économiques."

Captains of consciousness (1976)

 

"Alors que l'usine apparait de plus en plus comme le lieu de production d'une vie meilleure, les conditions sociales dans lesquelles les biens sont produits révèlent les injustices sur lesquelles se fonde l'industrialisme américain."

Idem

 

"La publicité s'emploie à entretenir le mécontentement des masses à l'égard de leur genre de vie, et à leur rendre insupportable la laideur des choses qui les entoure. les clients satisfaits ne font pas faire autant de profit que les mécontents."

Idem, citation du magazine Printers' Ink

 

 

 

Samuel Huntington

 

"L'Occident a vaincu le monde non parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient les supérieurs mais plutôt par sa supériorité à organiser la violence organisée."

Guerre des civilisations (1995)

 

Jean Bricmont

 

"Est-il impossible de comprendre qu'à partir du moment où l'on s'empare de l'arme de la censure, on donne ipso facto l'arme de la subversion, de la transgression, de la dérision à ses adversaires ?

La république des censeurs (2014)

 

 

 

Zbignew Brzezinski


"L'unification américaine ne peut plus se faire, vu le niveau d'hétérogénéité de cette population, que par la recherche d'un ennemi commun. A ce titre, l'Islam peut être retenu puisqu'il fait à la fois un ennemi facilement identifiable, perçu comme radicalemment étranger et utile à vaincre sur le plan géostratégique."

Le grand échiquier (1997)

 

"L’OTAN constitue non seulement le support essentiel de l’influence américaine, mais aussi le cadre de sa présence militaire de l’Europe de l’Ouest, un enjeu crucial."

 Le grand échiquier (1997)

 

" A court terme, il va de l'intérêt des Etats-Unis de préserver le pluralisme géopolitique qui prévaut sur la carte de l'Eurasie. Par le biais de manœuvres politiques et de manipulations, on pourra ainsi prévenir l'émergence d'une coalition hostile qui pourrait chercher à contester la suprématie des Etats-Unis."

Le grand échiquier (1997)

 

 

Dave Barry

 

"Le cycle d'obsolescence des ordinateurs est devenu si rapide que dans les hypermarchés informatiques du futur il y aura des décharges en face des caisses enregistreuses."

 

 

 

 

 

 

Strobe Talbott (2000)

 

"Je parierais que dans les cent prochaines années, la nation, comme nous la connaissons aujourd'hui deviendra obsolète ; tous les Etats reconnaîtront une seule autorité globale."


Edward Saïd

 

"Chaque Empire, dans son discours officiel, a toujours affirmé être différent des autres, que les circonstances étaient particulières, que sa mission visait à éclairer, à civiliser, à promouvoir l'ordre et la démocratie et qu'il n'userait de la force qu'en dernier recours."

 

 

 

Madeleine Albright (1996)

 

"Le monde comprend deux types d'états : bons et voyous. Les Etats voyous sont ceux qui refusent d'accepter les valeurs du monde occidental et doivent s'attendre à être rudement traité par lui."

 

 

James Warburg, banque (1950)

 

"Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question est de savoir s'il sera créé par conquête ou par consentement."

 

 

 

David Rockefeller

 

"Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés."

 

 

Jean-Paul II

 

"Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture."

 

Fairfield Osborn

 

"Il est tout à fait exceptionnel que parmis les formes les plus hautes de la vie animale intervienne une tuerie organisée à l'intérieur d'une même espèce  [l'Homme]."

(1949)

 

"L'homme a presque perdu de vue le fait que les ressources vivantes de sa propre vie proviennent de son habitat terrestre et non des ressources de son esprit."

(1949)


Dick Cheney

 

"Le Bon Dieu n’a pas jugé bon de mettre du pétrole et du gaz seulement dans les pays démocratiques amis des États-Unis. Nous devons parfois agir là où, à tout prendre, on préfèrerait ne pas aller. Mais nous allons là où sont les affaires."

le 23 juin 1998, alors qu'il dirigeait Halliburton, avant de devenir Vice-président des USA.

 

Tommaso Padoa-Schioppa

 

"La construction européenne est une révolution, même si les révolutionnaires ne sont pas des conspirateurs blêmes et maigres, mais des employés, de fonctionnaires, des banquiers et des professeurs."

 

"L'Europe ne procède pas d'un mouvement démocratique. Elle s'est faite en suivant une méthode que l'on pouvait définir du terme de despotisme éclairé."

 

Kristina Borjesson

 

"Le journalisme d'investigation est en train de disparaître (...) car il est coûteux, il attire des procès et il peut s'avéré contraire aux intérêts entrepreneuriaux et/ou aux connections gouvernementales de la maison-mère du média d'information."

 

" La presse a fait sienne la devise de la Reine de coeur dans Alice au pays des merveilles : "d'abord la sentence, et ensuite les preuves"."

 

 

 

Jack Straw


"Les groupes politiques pro-Israël tels que le AIPAC travaillent avec un financement illimité à détourner la politique américaine dans la région (du Proche-Orient)."

 


Jorge Castaneda

 

"Si la démocratie ne rime pas avec croissance et redistribution, il est vraisemblable qu'elle ne dure pas en Amérique latine."


Dennis Dayles

 

"Pendant mes 30 années de carrière au sein de la DEA* et d'agences similaires, les cibles principales des enquêtes que je menais travaillaient quasiment toute pour la CIA."

 

*DEA : Bureau fédéral de lutte contre la drogue.

 


Jacques Attali

 

"L'internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique."

 

Antoine Falet

 

"Les syndicats sont comme les fleurs, ils meurent lorsqu'on les arrose trop."

 

Internaute : Béru

 

"Tant que la religion de la consommation est surdéterminante, le capital tolère toutes les croyances subalternes."